Innergex énergie renouvelable et la corporation foncière de Pituvik s’associent pour la construction d'Innavik, une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 7,5 MW sur la rivière Inukjuak près d'Inukjuak, au Nunavik, dans le nord du Québec. La mise en service est pévue en décembre 2022.
La construction du projet Innavik est en cours depuis l'autorisation de réouverture du secteur de la construction au Nunavik le 6 juillet 2020 sous certaines conditions. Le projet Innavik devrait être en mesure de produire une moyenne à long terme brute d'environ 54,7 GWh et un BAIIA ajusté prévu de 8,6 M$ par an en moyenne pour les cinq premières années d'exploitation. Le projet Innavik est comptabilisé comme une coentreprise pour Innergex.
Innergex et Pituvik ont conclu une entente pour un prêt de construction et un prêt à terme pour le projet de 92,8 millions de dollars avec La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers pour le financement du projet.
Le projet Innavik est le premier partenariat entre une société inuite et un producteur d'électricité indépendant. Ce projet novateur permettra d'alimenter les clients desservis par le réseau autonome d'Inukjuak en énergie propre et renouvelable, remplaçant le diesel pour leurs besoins de base en électricité et en chauffage. Les bénéfices générés par la centrale permettront à la communauté de mettre sur pied des programmes de soutien pour les jeunes et les personnes âgées, de développer des initiatives locales destinées au bien-être de la communauté et de soutenir l'entrepreneuriat.
Source : Innergex énergie renouvelable Inc.