La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) présentait mardi sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation à quelque 500 professionnels du secteur. Sous le thème Tendances, transitions et nouvelles réalités, les conférenciers ont parlé de l'état du marché immobilier dans la province et dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec ainsi que de ce qui façonnera le marché de demain. Une présentation spéciale sur le marché de la copropriété, sujet de l'heure, a complété le programme.
Tout sur la copropriété
Au cours des dernières années, la copropriété a pris une expansion rapide dans plusieurs marchés au Canada, et la RMR de Québec ne fait pas exception. Si plusieurs facteurs expliquent la popularité grandissante de ce type d'habitation, la dynamique du marché comporte plusieurs zones d'ombre telles que : l'ampleur et les particularités de la demande, la présence possible d'un marché « investisseur » et l'état de la relation entre l'offre et la demande.
Le marché de l'existant est équilibré, et l'offre a augmenté plus rapidement que la demande du côté du neuf. En conséquence, tout indique que le rythme de construction va se tempérer au cours des prochains trimestres, ce qui permettra une meilleure harmonisation de l'offre et de la demande.
Perspectives provinciales
Dans l'ensemble du Québec, les facteurs fondamentaux soutiendront le marché de l'habitation en 2013, mais de façon modérée. Le ralentissement économique et la détente du marché de la revente réduiront la demande de maisons neuves cette année et l'an prochain. Les mises en chantier de maisons individuelles seront en baisse de 4 % cette année et de 6 % l'an prochain. Environ 15 000 nouveaux chantiers sont prévus pour 2013. Le nombre de logements collectifs mis en chantier fléchira de 3,2 % en 2012 et il devrait baisser de 11,4 %, pour s'établir à 27 300, en 2013.
Perspectives de la RMR de Québec
Dans la RMR de Québec, l'environnement économique et démographique évoluera sous le signe de la stabilité cette année et l'an prochain, ce qui aura pour effet de modérer la demande de logements d'ici la fin de 2013.
Néanmoins, en 2012, le volume d'activité sera particulièrement important sur le marché du neuf, puisque 6 080 mises en chantier sont attendues. Ce total représente une hausse de 12 % comparativement au résultat obtenu en 2011. Le démarrage de plusieurs ensembles de copropriétés et de logements locatifs sera à l'origine de cette progression. Par contre, en 2013, le repli qui sera observé dans ces deux segments de marché limitera à 5 000 le total des logements commencés, ce qui correspond à une baisse de 18 % pour la RMR.
Visite des quartiers - RMR de Québec
Cette année, l'essor de la construction a profité aux quartiers centraux. Les copropriétés et les logements locatifs sont au cœur de cette forte activité. La construction de maisons individuelles, jumelées et en rangée est en baisse, mais elle demeure bien présente dans les périphéries Nord et Sud de la RMR.