Conférence de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation

Communiqué

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) présentait mercredi sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation à près de 500 professionnels du secteur. Sous le thème Une vision élargie, les conférenciers ont parlé de l'état de l'immobilier au pays, dans la province et dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Ils ont expliqué comment le marché de l'habitation de la région évoluera au cours de la prochaine année.

 

Sur le plan national

Dans l'ensemble du Canada, les mises en chantier d'habitations devraient se stabiliser en 2012. Le nombre de mises en chantier d'habitations s'établira entre 161 650 et 206 350 cette année, et la prévision ponctuelle le situe à 186 750.

 

Sur le plan provincial

Compte tenu du contexte de modération et d'incertitude, il est prévu que la croissance économique du Québec ne dépassera pas la barre des 2 % en 2012. Quant à l'emploi, une croissance relativement stable est attendue pour l'an prochain (1,4 %).

 

Quant à la construction résidentielle, la détente du marché de la revente réduit la demande de maisons neuves cette année. Après un recul en 2011, les mises en chantier de maisons individuelles rebondiront quelque peu l'an prochain. À la suite de deux années de construction soutenue, une baisse notable des mises en chantier de logements collectifs est attendue pour 2012.

 

RMR de Québec

Cette année et l'an prochain, le marché de l'habitation de la RMR de Québec évoluera dans une conjoncture toujours favorable : le dynamisme du marché de l'emploi, combiné avec le fort bilan migratoire et les conditions de financement qui sont demeurées attrayantes, alimentera la demande d'habitations. Par ailleurs, bien qu'on s'attende à ce que la cadence ralentisse, la vitalité du marché demeurera.

 

À la suite d'une année 2010 exceptionnelle, la construction neuve ralentira : les mises en chantier se chiffreront à 5 400 (-19 %) en 2011, et à 4 900 (-9 %) en 2012. Après un répit en 2010, la tendance baissière du côté de la construction de maisons individuelles se fera à nouveau sentir. Pour leur part, les maisons jumelées et en rangée demeureront des produits populaires, à l'image des années précédentes, mais un léger recul des mises en chantier de logements de ce type est prévu pour 2011, alors que la situation restera stable en 2012. La copropriété jouit d'une popularité sans précédent dans la RMR : en 2010, un sommet a été atteint avec 1 727 mises en chantier. Cette forte activité se maintiendra en 2011, avant d'enregistrer une baisse en 2012, exprimant ainsi un rajustement de l'offre par rapport à la demande. Par ailleurs, la construction de logements locatifs faiblira en 2011 et se stabilisera en 2012.

 

Enfin, le marché locatif se détendra, en raison de la construction récente de nombreux logements locatifs. Même si la demande sera toujours au rendez-vous, la construction se poursuivra, ce qui permettra au marché de s'assouplir : de 1 % en 2010, le taux d'inoccupation passera à 1,4 % en 2011 et à 1,8 % en 2012.

 

Source : SCHL