Le complexe médical Pierre Brault livré au printemps

Par Benoit Poirier

Le futur complexe médical Pierre Brault, qui sera érigé au 3141, boulevard Taschereau, à Greenfield Park, face à l’hôpital Charles-LeMoyne, devrait accueillir ses premiers occupants dès la fin du mois de mai 2012.

 

« Le bâtiment aura une superficie de 6 096 mètres carrés au sol et comprendra quatre niveaux. Il y aura des commerces au rez-de-chaussée et une dizaine ou une quinzaine de cliniques médicales aux étages », précise le promoteur, Jean-François Brault.

 

Celui-ci a confié la gérance du projet à l’entrepreneur EMD Construction, de Sainte-Thérèse. Il a également retenu les services de l’architecte Michel Pérusse, de même que des firmes d’ingénierie Les Conseillers BCA, de Montréal, et Rochon Experts-Conseils, de Sainte-Julie, respectivement pour les volets structure et mécanique/électricité.

 

Le projet, dont la réalisation a débuté la première semaine d’août par la démolition d’un garage, est globalement évalué à 21 millions $, dont 12 millions pour la construction.

 

« Les travaux d’excavation ont été entrepris la troisième semaine de septembre. On parle de neuf mois de travaux », souligne l’architecte Michel Pérusse.

 

Plusieurs contrats spécialisés restent à être octroyés, notamment en ce qui a trait à l’enveloppe, qui amalgamera maçonnerie, mur-rideau et aluminium architectural. « Elle aura comme assise une structure en béton, au niveau du rez-de-chaussée, et en acier, aux étages supérieurs, avec porte-à-faux en acier pour recevoir la maçonnerie », indique Jean-François Girard, chargé de projet chez BCA.

 

« L’idée d’aménager un toit vert, qui faisait partie intégrante du projet initial, a finalement été abandonnée », mentionne M. Brault. Elle demeure toutefois dans les cartons dans le cas des deux autres phases qui pourraient suivre, à court ou à moyen terme, ce premier projet. Elles viseraient respectivement la construction d’un second complexe médical, dont le coût de construction atteindrait quelque 8 millions $, et d’une résidence pour personnes âgées.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !