Les étudiants de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa travailleront à faire progresser la réalité virtuelle dans la construction au cours des prochaines années. C’est le résultat d’une nouvelle alliance avec l’Association canadienne de la construction (ACC) et EllisDon.
Le projet les amènera plus précisément à élaborer des solutions en réponse à des problèmes concrets reliés à l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dans l’industrie. Des équipes d’étudiants seront guidées par des cadres d’EllisDon, qui leur soumettront des problèmes de RV prédéterminés, pour mettre en évidence les enjeux et faire progresser les connaissances des étudiants.
« Il s’agit d’une excellente occasion pour l’industrie de mettre en valeur les innovations passionnantes et les dernières technologies utilisées dans la construction, explique Mary Van Buren, présidente de l’ACC. Ce projet suscitera certainement l’intérêt et attirera de la main-d’œuvre d’une prochaine génération avisée en technologie vers la construction […] »
À la fin du projet, chaque équipe d’étudiants produira un prototype final avec un manuel utilisateur. Un panel indépendant sélectionnera la solution la plus appropriée, qu’EllisDon pourra ensuite mettre à profit.
Cette initiative de l’industrie s’inscrit dans l’une des priorités de l’ACC, soit de favoriser l’innovation et d’attirer une main-d’œuvre plus jeune. Cela fait également partie de son plan stratégique quinquennal.
« Ce partenariat nous donne la chance d’offrir une occasion à nos futurs leaders de la construction de résoudre les vrais problèmes auxquels l’industrie est confrontée. La technologie est un outil essentiel pour l’avenir de la construction, mais elle a ses propres problèmes à résoudre afin d’être mise en œuvre avec succès. […] », conclut Patrick Lalonde, directeur, conception et construction virtuelles (CCV) — Est du Canada chez EllisDon.
Source : ACC