Après Sainte-Marie de Beauce et Baie-Comeau, c’est au tour de la municipalité de Donnacona d’accueillir une résidence de la bannière Château Bellevue. Le futur complexe pour retraités, qui sera campé sur la route 138, en bordure du fleuve Saint-Laurent, commencera à sortir de terre dès la fonte des neiges. La première phase, qui vise la construction d’une centaine de logements, représente un investissement de 12,5 millions $.
« On dit une centaine d’unités, mais ça pourrait facilement grimper à 140 appartements, mentionne Frédéric Lepage, qui dirige la bannière avec son associé Grégoire Turcotte. À l’ouverture du bureau de vente, le 6 mars, on a loué près de la moitié des unités. On va voir comment vont se dérouler les prochaines semaines et on va rajuster le tir au besoin. Mais on est confiants, car le produit qu’on offre répond à un réel besoin dans la région. »
Le concept de Château Bellevue repose sur une formule tout inclus que le promoteur n’hésite pas à comparer aux centres de villégiature Club Med. C’est-à-dire que les résidents auront accès à un éventail de services dont ils pourront profiter sans débourser un sou de plus. Frédéric Lepage signale que le projet inclura notamment un gymnase, une chapelle, une buanderie, des ateliers d’art et de menuiserie, des salles communautaires et de réception.
Les résidents y trouveront également un dépanneur, un comptoir bancaire, un salon de coiffure et d’esthétique, un service de pharmacie et du personnel soignant ainsi qu’une technicienne en loisirs. Le promoteur ajoute que le projet se déclinera en appartements-services de deux, trois, quatre ou cinq pièces, mais qu’environ 80 % de l’offre sera constituée de logements offrant une ou deux chambres à coucher, d’une superficie allant de 380 pieds carrés à 1 100 pieds carrés. Le prix de location de ces derniers varie entre 2 000 et 2 500 $ par mois. Les loyers comprennent en outre deux repas par jour et l’entretien ménager hebdomadaire.
Le bâtiment de la première phase, qui s’élèvera sur cinq étages, sera érigé au moyen d’une ossature d’acier sur dalle de béton. Outre un vaste stationnement extérieur, les résidents qui le désirent pourront garer leur véhicule au sous-sol, où sera aménagé un stationnement intérieur d’environ 25 cases. L’édifice sera desservi par deux ascenseurs et la sécurité des résidents sera assurée par des moyens technologiques de pointe.
« On a fait le choix de ne pas briguer de certification environnementale, mais le complexe n’en sera pas moins une construction de qualité, précise Frédéric Lepage. Afin d’alléger la facture d’énergie, on a tout de même misé sur la biénergie, soit le gaz et l’électricité, pour chauffer les espaces communs et les logements. »
Les appartements, luxueux, proposent un aménagement fonctionnel et des matériaux de finition de qualité. La vie de château que les promoteurs proposent à leur future clientèle se reflète également dans l’architecture du bâtiment. L’architecte Yvan Deschênes joue notamment sur un couronnement majestueux et d’immenses balcons encadrés de colonnades pour animer la façade. L’ensemble est revêtu d’un élégant dosage de brique et de fibrociment.
Les travaux de construction, qui ont été confiés à l’entrepreneur général M. Grégore, également associé au projet, ne posent pas de difficultés particulières, le site étant facilement constructible. Quant aux plans et devis d’ingénierie, ils portent la signature des professionnels Axis Consultants. Les premiers locataires sont attendus à l’été 2013.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !