Afin de pallier le manque d’espace disponible à l’Hôpital de Saint-Eustache et en prévision de la deuxième vague de la COVID-19, un complexe temporaire de 19 millions de dollars y sera construit à la vitesse Grand V.
Le bâtiment à assemblage rapide sera réalisé d’ici l’hiver, son chantier devant être complété en quelques semaines seulement. Il permettra l’ajout net de 38 lits d’hospitalisation, ainsi qu’un agrandissement de l’urgence pour y accueillir plus aisément les patients présentant des symptômes du coronavirus.
Les locaux seront aménagés en fonction des besoins cliniques et comprendront notamment des cubicules individuels de traitement, des salles de toilettes et un poste de garde. Le complexe temporaire sera similaire à ceux d’un projet réalisé à l’Hôpital Joseph Brant, à Burlington, en Ontario.
« Le projet choisi, basé sur des projets similaires menés dans d’autres provinces, reflète notre volonté de nous inspirer des meilleures idées possibles pour bonifier le réseau de la santé et des services sociaux. Nous n’hésitons pas à aller voir ce qui se fait ailleurs, dans un souci d’améliorer les soins et les services, tant sur le plan de leur qualité que de leur accessibilité », explique Sylvie D’Amours, ministre responsable de la région des Laurentides.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides s’attend à ce que le complexe soit complété pour la mi-décembre.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux