Le Centre culturel St-John remis au gout du jour à Bromont

La Ville de Bromont investira plus de 3 360 000 $ dans l’agrandissement et la rénovation du Centre culturel St-John d’ici 2021.

Édifice phare du Vieux-Bromont, sur la rue Shefford, celui-ci sera agrandi du côté est, le long de la rue John-Savage. Sa future enveloppe extérieure en verre viendra contraster et mettre en valeur la maçonnerie du bâtiment d’origine.

 

Une terrasse modulable et adjacente y sera érigée, près de la piste cyclable, et pourra laisser place à un espace événementiel lorsque ce sera nécessaire. Les bureaux administratifs du Service des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire qui y logent depuis septembre 2006 seront déplacés au rez-de-chaussée. La nouvelle aire au sous-sol offrira quant à elle des espaces voués à la création.

 

Le projet fait suite à un audit technique réalisé en 2013, qui visait à dresser un portrait de l’état du bâtiment. L’étude conceptuelle et les plans et devis du projet ont été confiés à la firme ADSP en 2019.

 

Le Centre culturel St-John remis au gout du jour à Bromont. Photo : Ville de Bromont

 

« La réflexion visait d’abord et avant tout l’union de l’édifice existant et de l’agrandissement; ayant pour objectif de faire ressortir un tout, une unité esthétique et grandiose. Les lignes directrices du projet ont résulté en une conservation de l’identité de l’église ainsi qu’en le couronnement de cette dernière par une annexe tout en transparence », indique l’étude conceptuelle préparée par l’architecte Sylvain Pomerleau.

 

La cure de rajeunissement de cette église anglicane, dont la construction remonte à 1885, sera entamée sous peu, alors que le processus entourant le lancement de l’appel d’offres pour les entrepreneurs a été enclenché.

 

Source : Ville de Bromont