La direction du Cégep de l’Outaouais a choisi de diviser ses contrats en lots pour retenir les entrepreneurs qui procéderont à l’agrandissement et au réaménagement de ses campus Félix-Leclerc et Gabrielle-Roy à Gatineau, un projet nécessitant 22,4 millions $.
Le directeur des ressources financières et matérielles du collège, Charles Nadeau, affirme que le chantier se déroulera en plusieurs phases simultanées puisqu’il comporte deux sites différents espacés d’environ 17 kilomètres.
C’est pour répondre à la demande croissante de la clientèle étudiante que ce projet est rendu nécessaire. Actuellement, au moins 4 900 personnes fréquentent l’établissement alors que la capacité d’accueil était sous la barre des 4 300. Il s’agit donc d’un projet de mise aux normes.
Agrandissement du campus Félix-Leclerc
Dans un premier temps, le campus Félix-Leclerc sera agrandi avec la construction d’un nouveau bâtiment de 5 500 mètres carrés érigé sur trois étages et relié aux lieux actuels par une passerelle.
Cet agrandissement permettra d’accueillir les étudiants inscrits en arts, culture et communications. On trouvera donc une nouvelle bibliothèque ainsi que des salles de cours et des laboratoires pour les programmes en technique de la documentation, en arts visuels, technique d’intégration multimédia et arts et lettres.
Le concept retenu est moderne, une salle multifonctionnelle sera aménagée dans ce nouvel édifice. Elle pourra atteindre une superficie de 170 mètres carrés. « Ce sont deux locaux de 85 mètres carrés chacun qui seront séparés par un mur amovible. Ils pourront donc être convertis pour accueillir une centaine de personnes pour différentes activités », signale M. Nadeau.
Réaménagement
Une autre partie du projet consiste à réaménager l’actuel campus Félix-Leclerc. La cafétéria sera agrandie pour accroître la capacité d’accueil de 180 à 300 places.
Des locaux seront également entièrement transformés, notamment ceux destinés à la technique d’éducation à l’enfance qui seront relocalisés. Les espaces voués à certains services administratifs seront aussi modernisés. L’ancienne bibliothèque sera démantelée pour faire place à des salles de cours. De nouveaux laboratoires de sciences s’ajouteront aux lieux.
Campus Gabrielle-Roy
En ce qui concerne le campus Gabrielle-Roy, les travaux de réaménagement portent sur la cafétéria dont la capacité sera réduite à 400 places. Des locaux seront adaptés à la formation en technique d’analyse biomédicale et soins préhospitaliers d’urgence. Les lieux servant aux étudiants en technique policière seront aussi modernisés. De plus, le café étudiant sera transformé et un ascenseur sera ajouté pour les étudiants à mobilité réduite.
Équipe de projet et étapes à venir
Actuellement, le Cégep tente d’obtenir les approbations finales de la Ville de Gatineau. Les plans sont à l’étude auprès du comité d’urbanisme. Les architectes Fortin, Corriveau, Salvail en consortium avec Régis Côté et associés ont élaboré le concept. La firme Qualitas a participé à l’ingénierie des sols alors que Genivar est retenue pour la portion structure civile, mécanique et électrique.
Une première étape de préqualification en fonction des critères basés sur la qualité a été franchie pour le choix des entrepreneurs généraux. « On procédera ensuite à un appel de prix auprès de ceux qui se sont qualifiés. Nous avons divisé les travaux en trois catégories, dont une première pour la construction du bâtiment de 5 500 mètres carrés. La seconde concerne le réaménagement qui nécessitera entre 1 et 4 millions $ et la troisième pour le réaménagement de moins de un million », précise M. Nadeau.
Le Cégep espère pouvoir démarrer le chantier en juin afin de procéder à l’inauguration au printemps 2014.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !