Le centre-ville de Montréal n'aura jamais vu autant de grues dans son ciel qu'en ce début d'année 2012. Vingt-neuf projets significatifs sont en cours de réalisation dans Ville-Marie. Seize d'entres eux offriront bientôt 2 400 nouvelles unités d'habitation. Et c'est sans compter les 36 autres qui ont franchi les étapes d'approbation. Ce regain d'intérêt pour le centre-ville, conjugué à un dynamisme culturel et économique exceptionnels, participe à ce boum immobilier sans précédent.
« Les investissements actuels témoignent du développement remarquable de notre centre-ville. Contrairement à d'autres métropoles nord-américaines, Montréal consolide son centre pour en faire un lieu toujours plus attractif et dynamique, une expérience urbaine incontournable », de dire le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Un développement résidentiel exceptionnel
Indéniablement, habiter le centre-ville suscite un grand intérêt. Le dernier recensement montre de façon claire que le centre-ville attire de plus en plus de résidents avec une hausse enregistrée de 6,5 % depuis 2006, selon Statistique Canada. Si l'on remonte à sa création en 2001, l'arrondissement compte aujourd'hui 12,3 % de citoyens de plus sur son territoire.
Cette effervescence immobilière respecte les grandes orientations définies dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) ainsi que celles du nouveau cadre réglementaire sur les hauteurs et les densités proposé cette année par l'arrondissement. Ce développement vient également encourager la revitalisation du quartier de Sainte-Marie à l'est et celui des grands jardins dans la partie ouest, pour lesquels l'arrondissement a élaboré en 2011 deux programmes particuliers d'urbanisme (PPU).
Place à la mixité
L'arrondissement travaille également au développement institutionnel et commercial de son centre. Pour ce faire, des modifications de certains paramètres réglementaires dans le pourtour du centre des affaires ont été proposées en 2011 et seront prochainement adoptées.
Cette planification permettra d'encourager cette année le développement des terrains vacants du centre-ville et d'en favoriser l'essor économique. Le projet Altoria, avec ses 100 000 pieds carrés de bureaux, en est un exemple.
Huit autres projets, comme celui de Radio-Canada ou encore ceux de la Tour Avenue des Canadiens et de l'ancienne gare Viger, témoignent clairement de cette tendance à la mixité qui allie commerces, résidences et bureaux.
À proximité du Vieux-Montréal, les travaux du CHUM et de son Centre de recherche avancent aussi à grand pas.
Ville-Marie, un centre-ville unique en Amérique du nord
Métropole branchée ou hip city, selon le New York Times, Montréal figure parmi les 20 villes mondiales où il est le plus agréable de vivre. En plus d'être l'une des plus vertes, elle se place en première position au Canada pour la recherche universitaire et elle a décroché le titre de troisième ville d'été devant Londres et New York. Montréal et son centre-ville se sont ainsi distingués à de nombreuses reprises dans les plus grands palmarès mondiaux réalisés en 2011.
Avec un territoire de 16,50 km ca, plus de 84 000 résidents et abritant quatre hôpitaux, quatre universités, la Grande Bibliothèque et près de 80 sièges sociaux, le centre-ville accueille chaque jour près d'un demi-million de travailleurs, de visiteurs, de touristes et d'étudiants.