Un bon premier trimestre pour le résidentiel, dans les circonstances

C’est un bilan relativement positif qu’a dévoilé l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) pour le premier semestre de 2020, malgré la pandémie. Les mises en chantier n’ayant diminué que de 7 % par rapport à l’an dernier.

Le nombre recensé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au Québec dans les centres de 10 000 habitants s’élève à 19 687 logements pour cette période, un bon résultat considérant la situation actuelle et le fait que le premier semestre de 2019 constituait le meilleur début d’année pour la construction résidentielle depuis 2010.

 

Les logements destinés au marché locatif ont amplement contribué à ces résultats, dominant la nouvelle construction résidentielle avec près de 60 % des mises en chantier. Les 11 479 logements locatifs de ce premier semestre représentent tout de même un léger recul de 2 % par rapport aux six premiers mois de 2019.

 

« L’APCHQ constate, depuis quelques années, que la construction de logements locatifs connait une forte poussée, tandis que les mises en chantier d’habitations destinées aux propriétaires (unifamiliales et copropriétés) ont quant à elles tendance à diminuer », commente l’auteur de cette étude, Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

 

Selon les données du bilan, les mises en chantier de maisons unifamiliales (4 629 unités) ont pour leur part fléchi de 2 %, ce qui serait principalement attribuable à la construction de logements en copropriété, qui accuse le recul le plus important du secteur résidentiel (-24 %).

 

Source : APCHQ