Appels d’offres pour reconstruire la route 112

Par François G. Cellier

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ira en appel d’offres en 2013 et 2014, en vue de commencer à construire la nouvelle route 112 dès l’été prochain, et ainsi terminer les travaux à l’automne 2015.

 

Ces derniers, qui nécessiteront plusieurs dizaines de millions de dollars, sont attendus depuis longtemps par certaines municipalités, qui font les frais d’une circulation lourde causée par l’aménagement de voies de contournement. Celles-ci rallongent le parcours des 7 000 automobilistes qui les empruntent chaque jour.

 

La nouvelle route remplacera l’existante qui est fermée depuis 2011, en raison d’un sol instable dans le tronçon situé entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine, près d’une ancienne mine qui appartient à la compagnie LAB Chrysotile. Elle prendra forme plus à l’ouest de l’ancien tracé, sur des terrains appartenant en partie à cette compagnie minière.

 

Cinq lots, cinq entrepreneurs

Une fois qu’il aura obtenu un décret environnemental autorisant le démarrage du chantier, le MTQ devrait successivement attribuer cinq lots à autant d’entrepreneurs. Le premier appel d’offres sera vraisemblablement lancé au début de l’été 2013. L’entreprise mandatée devra débarrasser le site de construction d’une grande quantité de mort-terrain (500 000 mètres cubes), qui a été empilé sur les lieux au fil du temps, pendant l’exploitation de ladite mine.

« Le MTQ a d’abord songé à transiger avec LAB Chrysotile pour procéder à ce déblai, mais cette option n’a pas été retenue, car le travail n’aurait pu être réalisé selon nos exigences », indique Richard Charpentier, ingénieur et directeur de la région Chaudière-Appalaches au MTQ. Ces haldes seront redéposées dans le trou de la mine désaffectée.

 

Le second lot mènera à la construction d’un pont qui enjambera la rivière Bécancour. Cet ouvrage en béton fera 38 mètres de long. Son dégagement aura six mètres de hauteur et il comprendra sept poutres en béton préfabriqué.

 

Un troisième lot permettra, quant à lui, des opérations de défrichage et la construction d’une portion de route, tandis qu’un quatrième visera l’aménagement d’un second segment de chaussée, près du secteur minier.

 

Quant au cinquième lot, il consistera à poursuivre la construction de la route 112 dans le secteur Black Lake, à Thetford Mines. Ces travaux nécessiteront le réaménagement du tronçon d’une rue municipale qui s’y trouve. Il faut savoir que la nouvelle route 112 chevauchera partiellement cette rue.

 

Deux chantiers simultanés

Si les autorisations gouvernementales le permettent, les chantiers des lots 1 et 2 se mettront en branle presque simultanément, question d’accélérer la cadence des travaux. « Nous souhaiterions par ailleurs entamer le lot 3 au début de l’automne prochain, pour pouvoir à tout le moins procéder au déboisement, et ainsi entreprendre les travaux routiers en 2014 », précise Richard Charpentier.

 

La nouvelle route sera à double sens, parcourra 10,3 kilomètres et comprendra, dans chaque direction, deux kilomètres de voies réservées au dépassement.

 

Rappelons qu’un premier chemin temporaire parallèle à l’actuelle route 112 avait d’abord été aménagé, pour éviter tout détour intempestif. Cependant, les sols supportant cette voie alternative ne se sont pas comportés comme prévu, si bien qu’il a fallu la condamner à la circulation. Quelques mois plus tard, elle s’est effondrée sur un segment situé à proximité de l’ancienne mine.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !