Appel d’offres majeur pour le projet de l’autoroute 30

Un appel d’offres majeur vient d’être lancé par le ministère des Transports dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville.

Le nouveau projet de loi 66, déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale, prévoit une mise en chantier dès 2022 sur ce qui se veut l’une des autoroutes les plus achalandées du Québec. Soit un gain de plus de trois années sur l’échéancier initialement prévu.

 

L’amélioration de l’autoroute 30 s’inscrit dans le nouveau Réseau métropolitain de voies réservées du Gouvernement du Québec. À terme, cet élargissement pourrait permettre l’ajout d’une voie réservée pour le transport collectif dans chaque direction et la mise en place d’une gestion dynamique des voies pour améliorer la fluidité.

 

« L’annonce d’aujourd’hui permettra non seulement d’améliorer la mobilité et de décongestionner l’autoroute 30, qui est un axe majeur en Montérégie, mais sera aussi bénéfique pour la relance économique, l’environnement et la productivité de la région », se réjouie Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

 

L’étude d’opportunité réalisée dans le cadre du projet se conclura au cours des prochaines semaines. D’autres études complémentaires relatives à l’arpentage, la géotechnique, l’environnement, l’hydraulique et l’archéologie, seront réalisées.

 

Depuis 1977, l’autoroute est désignée comme « l’autoroute de l’Acier » en raison de sa vocation économique. En effet, elle constitue le principal axe autoroutier d’un bassin industriel qui compte plusieurs entreprises sidérurgiques et métallurgiques, en plus de zones industrialo-portuaires et de pôles industriels.

 

Source : Transports Québec