Crise sanitaire ou pas, l’année 2020 verra l’achèvement de 96 chantiers routiers à Sherbrooke. Des travaux qui représentent un investissement de 40,1 millions de dollars par la Ville, et auxquels s’ajouteront d’autres chantiers de moindre importance.
« […] Nous souhaitons que les entreprises privées dans le domaine de la construction puissent aussi bénéficier de ces investissements pour contrer les ralentissements économiques dus à la COVID-19. Ainsi, près d’une cinquantaine de chantiers de construction seront délégués à ces entreprises, alors que les autres seront réalisés par le personnel de la Ville de Sherbrooke », a expliqué Steve Lussier, le maire de Sherbrooke, lors d’une conférence de presse.
De ces nombreux chantiers, six ressortent du lot, de par leur plus grande envergure :
- Intersection de la 12e Avenue et de l’autoroute 610 : aménagement d’une piste cyclable. Ces travaux, réalisés en collaboration avec le ministère des Transports, sont prévus pour juillet.
- Chemin Duplessis : reconstruction de l’égout pluvial et de bandes cyclables et ajout d’un trottoir entre les rues Galt Est et Lemire. Ces travaux, commencés l’an dernier, se poursuivront à partir de mai.
- Rue Henri-Labonne : travaux d’urbanisation comprenant le resurfaçage et l’installation d’un nouvel égout pluvial et d’un trottoir. Ces travaux seront effectués en juin, entre le boulevard Bourque et la rue Poisson.
- Rue King Est : ajout d’un trottoir, resurfaçage de la bande cyclable et modifications géométriques. Ces travaux seront réalisés en septembre, entre les rues Jetté et des Rocheuses.
- Rue King Ouest : travaux de resurfaçage prévus en juillet entre les boulevards Lionel-Groulx et Jacques-Cartier.
- Rue Belvédère Sud : aménagement d’une piste cyclable entre les rues Galt Ouest et Sara.
Toute la ville de Sherbrooke sera touchée par ces réaménagements routiers et plusieurs d’entre eux généreront des entraves importantes à la circulation. Des signaleurs seront présents afin de faciliter la circulation des automobilistes et des piétons.
En plus de la remise en état de routes et la construction de trottoirs, il est prévu d’ajouter 11 kilomètres de voies cyclables sur le territoire. Une carte est disponible pour vérifier l’avancement des chantiers en temps réel : sherbrooke.ca/travaux.
Source : Ville de Sherbrooke