Le gouvernement du Québec s’est réjoui, dimanche, de l'issue des récents travaux qui permettent au projet d'amphithéâtre multifonctionnel de prendre forme encore davantage.
Le maire de Québec, Régis Labeaume a en effet annoncé que la population de Québec aura son amphithéâtre, dans le respect du budget prévu de 400 millions $. La Ville de Québec et QMI Spectacles inc. ont conclu une entente sur les aspects techniques découlant des ententes signées il y a un an. Quebecor Média inc., QMI Spectacles inc., QMI Hockey inc. et la Corporation de gestion de l’amphithéâtre de Québec deviennent officiellement les partenaires de la Ville dans la construction du nouvel amphithéâtre par l’acquisition des droits d’identification du bâtiment ainsi qu’à titre de locataires et de gestionnaire de l’immeuble.
Le programme fonctionnel et technique se devait de respecter le budget prévu et de répondre aux attentes des partenaires de la Ville. L’enveloppe de 400 millions $ permettra de construire un amphithéâtre de dernière génération.
Par la même occasion, la participation de 200 millions $ du gouvernement du Québec dans la construction de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec a été réaffirmée. Dans le cadre du projet de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le gouvernement du Québec a tenu à ce que les grands principes de la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique s'appliquent même s'il s'agit d'un projet municipal qui, normalement, n'y était pas assujetti.
La ministre Courchesne a conclu en précisant que le processus exigeant qui a été suivi ces derniers mois lui permettait de confirmer que le mode de réalisation choisi sera le mode en gérance par lots. Ce mode de réalisation, permis par la Politique-cadre, a été retenu à la lumière de plusieurs analyses. Il implique des plans et devis complétés à 100 % pour chacun des lots avant que les appels d'offres respectifs ne soient lancés.
Il est prévu que les travaux sur le terrain débuteront au mois de septembre prochain et que le bâtiment sera livré en septembre 2015. L’amphithéâtre sera construit sur les terrains de l’hippodrome et il inclura la façade existante. Plus de détails sur le projet seront donnés lors d’un comité plénier du conseil municipal de la Ville qui se tiendra dans les premières semaines d’avril.
Tous les documents relatifs à l’amphithéâtre sont accessibles à la section Amphithéâtre multifonctionnel du site de la Ville de Québec.
Sources : Ville de Québec et Conseil du trésor