Corporation Ressources Nevado a annoncé la première phase d'exploration intensive sur ses propriétés situées à proximité de la ville de Fermont et entre les gisements de Fire Lake et Mont Reed d'ArcelorMittal. Ces propriétés sont favorables à la présence de gisements de fer de type DSO (Direct Shipping Ore) et l'objectif de la campagne est d'obtenir des résultats préliminaires qui serviront à mettre en valeur leur potentiel ferrifère.
La campagne d'exploration débute par un levé géophysique magnétique de très haute résolution (100 mètres entre les lignes de vol à très basse altitude) dont l'exécution est confiée à Novaterm. Le levé aéroporté couvrira une superficie de plus de 400 kilomètres carrés, soit trois blocs de titres miniers continus dans les secteurs de Fermont et de Fire Lake. L'expédition totalisera plus de 6 000 km de vol et son objectif est de localiser des zones dont la signature magnétique correspond à des zones riches en fer, propices à contenir de la minéralisation de type DSO. Ce levé magnétique sera validé par une campagne au sol déployée par des équipes héliportées de prospecteurs professionnels.
Les travaux sont dirigés par l'équipe géologique d'AXOR qui a pour mission d'élaborer la seconde phase d'exploration comprenant notamment une campagne de forage prévue pour Q2 2012.