Le Gouvernement du Québec et ses partenaires investiront plus de 1,4 milliard de dollars pour le développement durable du territoire nordique québécois au cours des trois prochaines années. 

Quarante-neuf actions concrètes, définies en fonction des représentants du territoire situé au nord du 49e parallèle, composent le Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23).

 

Les 49 actions socioéconomiques découlant du PAN 20-23 ont été élaborées conjointement par 20 ministères et organismes du Gouvernement du Québec et visent à répondre aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois.

 

Trois programmes de soutien

Trois programmes distincts de soutien financier sont aussi prévus dans le cadre du PAN 20-23 pour répondre ponctuellement aux besoins des organismes et des promoteurs sur le terrain. La somme de 11 millions de dollars est notamment rattachée au Fonds d’initiatives nordiques. Le premier appel à projets sera lancé le 14 décembre prochain.

 

La Société du Plan Nord (SPN) assurera la réalisation du PAN 20-23. Elle a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

 

L’industrie de la construction concernée

Parmi la liste des actions du Plan d’action nordique 2020-2023 touchant spécifiquement l’industrie de la construction, 1,03 G$ sera investi sur trois ans afin de bonifier les infrastructures stratégiques de manière à faciliter le transport des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire nordique :

 

  • Poursuivre les travaux afin de prolonger la route 138;
  • Poursuivre les travaux visant l’amélioration de la route 389;
  • Poursuivre les travaux de la phase I visant la réfection de la route de la Billy-Diamond;
  • Amorcer la réfection du lien routier reliant Schefferville à Kawawachikamach;
  • Poursuivre le soutien au secteur minier pour la réhabilitation et l’amélioration des chemins multiressources;
  • Poursuivre le développement des infrastructures de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire;
  • Assurer un accès multiusager à la fosse du Labrador.

 

Par ailleurs, plusieurs projets de déploiement de la fibre optique et d’amélioration des réseaux de télécommunications seront encouragés, notamment :

 

  • Finaliser le déploiement de la fibre optique -- Eeyou Istchee Baie-James;
  • Rehausser le réseau de télécommunication sur la Basse-Côte-Nord;
  • Poursuivre le projet actuel visant à améliorer les services Internet au Nunavik.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles