Le Zipper Truck, pour construire des tunnels en une journée

14 avril 2016
Marie-Noëlle Deblois

Lock-Block Ltd, une entreprise spécialisée dans la production de matériaux de construction, a imaginé un camion fonctionnant comme une fermeture éclair, capable d'optimiser le temps de construction et de réduire l'utilisation de matériaux. 

Le camion Zipper Truck est composé d'une structure de rouleaux maintenus en place par un noyau métallique conique. Des blocs de béton spécialement conçus pour ce type de camion, s’emboîtent ensemble, un peu comme des Lego. Il ne nécessite donc pas l'utilisation de mortier ou de colle.

 

En verrouillant les blocs de béton ensemble, il en résulte une structure robuste, répondant aux normes parasismiques. Le système de Lock-Block peut être utilisé pour construire des tunnels, des arcades, des ponceaux, des fossés, etc. Les blocs de béton peuvent même être réutilisés lorsque démontés.

 

Selon l'entreprise, il est maintenant possible de construire des tunnels de près d'un kilomètre en 24 heures, une économie de 90 % du temps de construction moyen pour ce genre de structure.