Monument national de l'Holocauste : annonce du lauréat

16 mai 2014

L’architecte américain d’origine polonaise Daniel Libeskind, qui a notamment signé le Musée Juif de Berlin et l’extension du Musée royal de l’Ontario, concevra le futur Monument national de l'Holocauste, à Ottawa. L’architecte paysagiste québécois Claude Cormier œuvrera à ses côtés au sein de l’équipe lauréate de ce concours national de design.

 

Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie est le concept retenu parmi ceux présentés par les six finalistes à un jury de professionnels ainsi qu’au grand public. Il évoque une étoile de David formée par six espaces triangulaires dont les pointes sont réparties autour d'un lieu de rassemblement. L’équipe conceptrice souhaite que chacun des espaces dégage une ambiance spécifique.

 

Situé à l'intersection des rues Wellington et Booth, en face du Musée canadien de la guerre, le futur Monument national de l’Holocauste devrait être inauguré à l’automne 2015. La Commission de la capitale nationale est l’organisme chargé de superviser sa conception, sa construction et son entretien.

 

Source : OAQ