Grands Prix du génie-conseil québécois 2023

27 septembre 2023

La 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), a permis de mettre en lumière, sur le thème « Au premier plan de l’innovation », l’expertise derrière les meilleurs projets d’ingénierie.

La cérémonie de remise des Léonards s’est déroulée au Centre Mont-Royal de Montréal le 26 septembre 2023, en présence de dirigeants et professionnels du génie-conseil, de donneurs d’ouvrage et de partenaires de l’industrie.

 

Un nombre record de 70 projets en nomination par 28 firmes différentes étaient en compétition afin de recevoir un prix d’excellence dans l’une des 12 catégories, ainsi que pour remporter le Prix Visionnaire, le grand gagnant de la soirée. Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.

 

Prix Visionnaire : innovation pour le futur des bâtiments en bois

Le Prix Visionnaire, décerné à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d’innovation, d’audace ou de proactivité, a été remporté par la firme Latéral Conseil et l’Université de Sherbrooke pour le projet de Pavillon de l’Institut Quantique, situé à Sherbrooke. Le projet a également reçu le prix dans la catégorie PME génie-conseil.

 

Des lauréats dans 12 catégories

Des prix ont été remis dans 12 catégories, avec deux projets lauréats dans la catégorie Infrastructures de transport.

 

  • Bâtiment Mécanique – Électrique : BPA a réalisé un projet innovant de cloacothermie pour le nouveau siège social de son client Équipe Laurence, une firme de génie civil.

 

  • Bâtiment Structure : AtkinsRéalis a réalisé pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable un mandat en génie de structure afin de construire la nouvelle aérogare de Chibougamau.

 

  • Énergie : dans le cadre d’un mandat visant le remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation d’une école primaire, la firme de génie-conseil gbi et son client, le Centre de services scolaire des Mille-Îles, ont décidé d’implanter un système de géothermie avec des puits à colonnes permanentes, une première pour un projet institutionnel au Québec.

 

  • Environnement : ArcelorMittal a entrepris d’intégrer l’huile pyrolytique, biocarburant local et carboneutre, dans les opérations de son usine de bouletage à Port-Cartier. La firme BBA a réalisé l’étude de faisabilité de ce projet.

 

  • Géotechnique et ingénierie des matériaux : à la suite d’un important glissement de terrain, la Ville de Saguenay voulait protéger ses résidents. La firme Englobe a donc fourni des analyses géotechniques clés, supervisé les travaux de stabilisation d’urgence, les évacuations citoyennes, la récupération des biens, la destruction des résidences à risque et la restauration du talus endommagé.

 

  • Gestion de projet : CIMA+ a travaillé conjointement avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine pour le réaménagement et la modernisation des espaces laissés vacants à la suite de la Phase 1 du projet Grandir en santé. L’objectif de la phase 2 était d’offrir aux patients et au personnel de soins des espaces mieux adaptés aux pratiques médicales actuelles.

 

  • Infrastructures de transport : en collaboration avec le Bureau de projet SRB Pie-IX (Ville de Montréal, STM et ARTM), la firme AECOM a réalisé la conception détaillée de ce projet intégré, combinant les infrastructures souterraines et de surface pour le tronçon principal qui fait plus de huit kilomètres à Montréal.

 

  • Infrastructures de transport : la construction du tronçon 2 de l’A85 présentait d’ambitieux défis sécuritaires et écoresponsables. Le projet livré par Norda Stelo et le ministère des Transports et de la Mobilité durable représente un modèle de connectivité écologique optimisant la gestion du tracé, des passages fauniques, de l’eau et de l’habitat.

 

  • Infrastructures urbaines : EXP a proposé un concept audacieux à la Ville de Montréal pour l’aménagement du premier « water square » au Québec sur l’ancien site d’une station-service.

 

  • International : l’équipe de WSP s’est affairée à concevoir un géoportail et modèle prédictif de production d’arganiers destiné à la gestion et à l’établissement de prévisions de la production d’arganiers au Maroc dans le cadre d’un projet conçu par Cowater International.

 

  • Mentor de l’année en génie-conseil : François Couturier de la firme AtkinsRéalis a inspiré de nombreux ingénieurs durant ses 47 ans de carrière.

 

  • Relève du génie-conseil : en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures, Maxime Vézina-Durocher, de la firme BPA, a contribué de façon significative et innovante à la conception et la réalisation de l’installation d’une multitude de composantes électriques dans le cadre du projet du NCH, qui s’intégrera au terrain de l’Hôpital Enfant-Jésus à Québec.

 

Source : Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)