Innovations paysagées Ladouceur rafle un 1er prix au concours de l’APPQ

27 février 2012

Après avoir remporté pas moins de 17 prix en 10 ans, les Innovations paysagées Ladouceur récidive cette année avec le premier prix dans la catégorie paysage du monde des affaires. C’est avec le projet du siège social nord-américain de Soprema que l’entreprise a remporté les honneurs.

 

Ce prix a été décerné le 16 février dernier, lors du gala de la 33e édition du concours Les plus beaux jardins du Québec de l'APPQ (Association des paysagistes professionnels du Québec). Pour l'occasion, les meilleurs paysagistes du Québec ainsi que plusieurs leaders du monde horticole étaient réunis au Manoir St-Sauveur sous le thème La nature m'envahit.

 

Il faut se rappeler qu’il y a à peine cinq ans, ce bâtiment était encore la propriété de China Worldbest. Avec l’acquisition de cette ancienne usine de textile, Soprema projetait de la reconvertir, pour entre autres y installer son nouveau siège social nord-américain. Mais avant, il fallait redorer l’image de la façade du bâtiment qui fait face à l’autoroute 20. « Les dirigeants de Soprema voulaient redonner une vocation esthétique et pratique au lieu de travail, tout en étant respectueux de l’environnement », explique Claude Ladouceur, président des Innovations paysagées Ladouceur.

 

Après d’importants travaux de rénovation au niveau du bâtiment, les Innovations paysagées Ladouceur y a aménagé plusieurs sections sur une période de trois ans. En face du stationnement, on trouve un arboretum en l’honneur des employés, où des arbres ont été plantés avec une plaque commémorative, pour souligner leurs années de loyaux services. À travers une végétation luxuriante, des sentiers en pavés conduisent du stationnement vers l’entrée principale, où se trouve le majestueux Mammouth Spirit. Cette œuvre d’art, sculpture-fontaine en bronze représentant l’entreprise, a été créée par Vincent Champion-Ercoli. Sur le toit, une terrasse de verdure abrite un lounge à l’ombre de conifères visibles à partir de l’autoroute 20. Tous ces espaces sont la création des conceptrices d’aménagements paysagers Émilie Desnoyers et Nathalie Blanchette.

 

Afin de déterminer les meilleurs projets parmi tant de réussites, l’APPQ a fait appel à trois professionnels reconnus au Québec. Le jury formé de Guy Laliberté, Marie-Bernard Pasquier et Annie Robinson a eu à évaluer 53 projets qui firent tous l’objet d’éloges.

 

Source : Innovations paysagées Ladouceur