Gala national 2013 des Grands Prix de la CSST – Lumière sur les visages de la prévention !

25 avril 2013

La CSST a tenu, le 23 avril 2013, son Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, mettant en lumière les visages de la prévention au Québec. Neuf réalisations d'entreprises et d'organismes ainsi qu'un travailleur et un représentant d'employeur ont été couronnés lors d'une cérémonie haute en couleur. Il s'agit du point culminant d'un concours organisé dans toutes les régions du Québec, reconnaissant les travailleurs et les employeurs qui allient ingéniosité et passion pour éliminer les risques d'accident dans leurs milieux de travail.

 

La soirée, animée par Gino Chouinard, s'est tenue au Centre des congrès de Québec en présence de la ministre du Travail, Mme Agnès Maltais, du président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, du porte-parole pour une troisième année d'affilée de la campagne de sensibilisation de la CSST, le comédien Claude Legault, et de plus de 500 travailleurs et employeurs de partout au Québec. Parmi les gagnants, voici ceux en lien avec l’industrie de la construction :

 

Catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises

Pour faciliter la manipulation du marteau-piqueur, outil lourd, difficile à déplacer et source de vibrations intenses, un des copropriétaires et un employé de Les Entreprises Carrière S.E.N.C., de la région de Valleyfield, ont créé de toutes pièces un innovant support à marteau-piqueur. Son long bras permet d'incliner le marteau-piqueur de l'avant vers l'arrière et ses roues facilitent son déplacement de gauche à droite. Souci du détail en prime : une lumière a été installée à l'avant pour le travail dans les endroits sombres.

 

Un garde-corps qui sauve des vies

Le Groupe Latitude, de la région de Lanaudière, est aussi récipiendaire d'une mention d'excellence dans cette catégorie. Afin d'éliminer le risque de chute lors du travail près des escaliers dans des résidences en construction, un système de garde-corps nouveau genre a été mis en place par Le Groupe Latitude. Un surintendant et l'employeur, après discussion avec les travailleurs et des sous-traitants, ont conçu des poteaux pour garde-corps temporaire qui s'insèrent dans une base boulonnée au sol et qui restent bien en place grâce à une goupille. Ainsi, lorsque les garde-corps doivent être retirés momentanément, ils peuvent être réinstallés sans effort et sans perte de temps.

 

Catégorie Innovation – Grandes entreprises

Dans le but de rendre plus sécuritaires les travaux d'agrandissement de montages souterrains, la direction du Groupe minier CMAC-Thyssen, en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec les travailleurs et le service de santé et d'ingénierie, a créé une plateforme de travail munie de foreuses hydrauliques. L'imposante structure est mécanisée et fonctionne à l'aide d'une manette de commande à distance. L'utilisation de foreuses manuelles est maintenant chose du passé et les risques liés aux vibrations et à l'exposition directe à un trou ouvert sont maintenant éliminés.

 

Les deux autres grandes entreprises qui ont reçu une mention d'excellence sont Louisiana-Pacific Canada ltée - Maniwaki, de l'Outaouais, et Alcoa, Aluminerie de Deschambault, de la Capitale-Nationale.

 

Une ingénieuse presse pneumatique

Dans le but d'éliminer les risques de blessures aux mains, aux pieds, au visage et au dos liées à la manipulation des soufflets - ou amortisseurs - d'une écorceuse, des travailleurs et l'employeur chez Louisiana-Pacific Canada ltée - Maniwaki ont conçu une presse pneumatique permettant d'enlever et d'installer facilement les chambres à air des soufflets. Un protecteur muni d'un dispositif d'interverrouillage empêche l'accès aux pièces en mouvement durant l'opération et élimine tout risque de projection de pièces. La presse réduit le risque d'accident et, selon les dires de tous, rend le travail plus agréable et efficace.

 

Branché sur la sécurité!

Chaque jour, les travailleurs d'Alcoa, Aluminerie de Deschambault doivent effectuer pas moins de 72 actions de débranchement et de branchement au réseau de gaz naturel, une opération manuelle nécessitant une grande force physique. Afin de réduire les risques, très présents, de blessures au dos et aux mains, un des travailleurs, M. Luc Lamothe, a imaginé un outil qui, agissant tel un levier, permet d'effectuer la manœuvre facilement et de façon sécuritaire. Depuis, toutes les sorties de gaz naturel ont été munies d'un Easy Lock Lamothe !

 

Catégorie Innovation – Organismes publics

Afin de réduire les risques de blessure chez les travailleurs qui devaient déplacer à répétition les milliers de plants en croissance, l'organisation du travail a été entièrement repensée à la Pépinière Grandes-Piles, dans la région de la Mauricie. Partant d'une idée toute simple – déplacer les contenants plutôt que leur contenu ! – les 27 structures utilisées pour la croissance des plants ont été montées sur des patins, et peuvent ainsi être tirées d'un territoire à l'autre par deux tracteurs. La tâche, qui nécessitait auparavant une journée complète de dur labeur, est maintenant effectuée sans effort, en à peine 20 minutes. Une démonstration épatante d'élimination du risque à la source !

 

Un arrache-madriers qui fait des miracles (ou presque !)

Transports Québec - Centre de services de Macamic, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, au aussi remporté une mention d’excellence dans cette catégorie. Pour refaire le tablier d'un pont, les travailleurs devaient d'abord arracher manuellement et déplacer des madriers de 16 pieds. La tâche, très exigeante, rendait les travailleurs à risque de subir des lésions musculosquelettiques ou de se blesser sur les clous restés sur les madriers. Pour remédier à la situation, des travailleurs de Transports Québec - Centre de services de Macamic ont conçu et fabriqué un arrache-madriers, qui se fixe facilement sur une mini-pelle mécanique. Les madriers, dont les clous sont coupés au fur et à mesure, demeurent intacts sur toute leur longueur et peuvent ainsi être manipulés rapidement et de façon sécuritaire.

 

Catégorie Leader en santé et sécurité du travail

Le prix Leader en santé et sécurité du travail vise à reconnaître les efforts d'un travailleur et d'un représentant d'employeur qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail.

 

Cette année, le prix convoité est attribué, du côté des travailleurs, à M. Jean-Guy Ouellet, technicien en structure pour le Service aérien gouvernemental, dans la région de la Capitale-Nationale. M. Ouellet n'avait que 16 ans quand il a inventé une machine à clous pour la scierie familiale. Depuis, la boîte à idées ne s'est jamais refermée. Persévérant et passionné, il a permis d'éviter bon nombre de blessures à ses collègues au fil des ans. À l'aube d'une retraite bien méritée, sa plus grande satisfaction est de constater que ses innovations en santé et sécurité servent encore aujourd'hui dans les milieux où il a travaillé.

 

Du côté des représentants d'employeurs, les honneurs vont à Mme Lisette Arel, conseillère en santé et sécurité du travail chez Venmar Ventilation inc., dans la région Centre-du-Québec. Grâce à sa capacité de guider, d'inspirer et d'influencer, Mme Arel a permis à son entreprise d'être reconnue comme un modèle en santé et sécurité du travail. Toujours à l'affût des meilleures pratiques afin de parfaire ses connaissances, elle accepte avec le même enthousiasme de faire des conférences en la matière afin de partager ses expériences avec ses homologues.

 

Les vidéos de tous les lauréats et finalistes sont disponibles au www.grandsprixsst.com.

 

Source : CSST