Dévoilement des finalistes pour l’œuvre d'art public de l'amphithéâtre de Québec

9 mai 2014

Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Ville de Québec, a dévoilé les cinq finalistes invités à présenter une proposition d'œuvre d'art public avec composantes technologiques.

 

Les cinq finalistes, choisis par un comité de sélection, sont :

  • Mouna Andraos et Melissa Mongiat, du collectif Daily tous les jours
  • Ludovic Boney
  • Jean-François Côté
  • Michel Goulet
  • Jonathan Villeneuve

 

En route vers l’installation de l'œuvre en 2015 

Les artistes ont été sélectionnés en raison de leur statut d'artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d'art ainsi que de la pertinence des documents exigés en appui à leur dossier de candidature.

 

Au cours des prochains mois, ils soumettront une proposition d'œuvre (format maquette) selon le mandat artistique retenu par le comité formé dans le cadre de la politique gouvernementale.

 

À la suite de cette présentation, le comité désignera l'artiste ou le collectif lauréat qui réalisera l'œuvre d'art public intégrée à l'architecture à l'intérieur du bâtiment, soit au mur central du hall de l'amphithéâtre de Québec. L'installation de l'œuvre est prévue avant l'inauguration officielle de l'amphithéâtre de Québec en septembre 2015.

 

Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre est de 398 635 $.

 

Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement 

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Celle-ci vise, entre autres, à accroître la diffusion d'œuvres en art actuel réalisées par des artistes professionnels québécois et à participer ainsi à l'enrichissement du cadre de vie des citoyens, partout au Québec. Depuis 1961, plus de 3 200 œuvres ont été acquises ou réalisées dans le cadre de cette politique gouvernementale.

 

Source : Gouvernement du Québec