Un nouveau campus industriel écoénergétique à Kirkland

30 août 2023
Par Émilie Lavergne

Rosefellow proposera, d'ici la fin de 2023, un campus industriel haut de gamme clé en main de 590 000 pieds carrés à la Ville de Kirkland, un investissement de 300 M$.

C’est au terme d’un appel d’offres que la firme de développement immobilier Rosefellow a vu son projet sélectionné par la Ville de Kirkland : un campus industriel de trois bâtiments écoénergétique sur un terrain de 1,3 million de pieds carrés installé dans un angle stratégique du secteur.

 

Une visée LEED

Ce nouveau développement, dont la construction se déroule en ce moment pour deux des trois bâtiments prévus, jouit d’un emplacement névralgique du secteur de Kirkland, près de l’autoroute 40 et du boulevard Saint-Charles. « Dès le départ, l’objectif était d’élaborer des bâtiments à valeur carbone zéro, on entend par là d'effectuer des choix judicieux des matériaux à la conception, par exemple pour l'isolation et la structure externe », explique Mike Jager, copropriétaire et coprésident de Rosefellow.

 

C’est en optant pour un éclairage DEL, des systèmes intelligents de chauffage et de ventilation et autres innovations techniques que de hauts niveaux de performance énergétique seront escomptés, un atout important pour attirer de futurs locataires et pour le projet dont la conception révèle une visée de certification LEED.

 

Des mesures pour respecter le quartier

« Il était primordial pour nous de tenir compte, dans nos plans, du respect du voisinage; je crois que ça a fait une différence pour le choix de notre projet. Dès le départ nos collaborateurs savaient que le respect du quartier était primordial », commente monsieur Jager. De cette façon, les 47 maisons situées dans un quartier résidentiel à proximité et faisant face au projet, du côté nord, auront le moins de nuisance visuelle et sonore possible. Entre chaque bâtiment, un mur est dressé pour limiter la vision et le bruit que pourraient apporter, par exemple, les quais de chargement des bâtisses industrielles et la circulation.

 

Les démarches auprès des futures entreprises locataires sont commencées, mais pour le moment aucun bail n’a été signé. « Je ne suis pas du tout inquiet, avec moins de 3 % de locaux de ce genre vacants autour de Montréal, ce projet à Kirkland est tout à fait indiqué pour tout genre d’entreprises », assure monsieur Jager.

 

De l’espace à subdiviser

D’ailleurs, les trois bâtiments offrent le maximum de hauteur permis par la Ville de Kirkland, soit 32 pieds sous la poutrelle de la structure. Chaque bâtisse est conçue pour offrir de la subdivision selon les besoins des locataires avec un minimum requis de 50 000 pieds carrés. Les démarches de location, par Rosefellow, sont faites de façon parallèle à la construction, qui est assurée par Divco Construction. « Nous sommes propriétaires du terrain et nous le resterons, on offre un projet clé en main à la Ville de Kirkland, on développe le secteur et on s’occupe de le remplir », termine Mike Jager.

 

L’entreprise Rosefellow n’en est pas à ses premières armes dans le milieu, elle est l’une des principales firmes de développement immobilier à Montréal avec plus de 20 millions de pieds carrés en développement dans divers projets au Québec et en Ontario.

Cet article est paru dans l’édition du 10 août 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.