La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a fait connaitre sa vision de redéveloppement urbain pour le territoire de la Ville et de la Montérégie. Celle-ci se traduit entre autres par un ambitieux projet de tramway.
Le bureau de projet pour un mode de transport collectif, dont la mise sur pied avait déjà fait l’objet d’une annonce à l’automne dernier, coordonnera ce projet qui portera désormais le nom de Lien électrique est-ouest (Léeo). Il soutiendra le redéveloppement urbain de tout le secteur situé entre Brossard et le cégep Édouard-Montpetit, ainsi que dans les villes adjacentes.
La vision globale de Longueuil, quant à elle appelée « La Rive-Sud me transporte », a été présentée lors de la tenue des Grandes Rencontres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), le 27 février. Elle consiste en le redéveloppement de quelque 25 millions de pieds carrés de terrain et s’étend du pôle Roland-Therrien à la station Panama du futur Réseau express métropolitain (REM), en passant par le centre-ville de Longueuil.
Cette nouvelle vision dont se dote la Ville prévoit à terme l’aménagement de 30 000 nouvelles unités résidentielles et de 7 millions de pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, tout en créant près de 14 000 emplois.
Source : Ville de Longueuil