Le Comité des transports d’Ottawa a approuvé deux options afin d’intégrer le tramway proposé par la Société de transport de l’Outaouais (STO) dans le réseau de transport d’Ottawa.
La solution optimale pour le tramway de la STO serait un tunnel sous la rue Sparks, tandis que l’option d’un couloir sur la chaussée de la rue Wellington (avec circulation) constituerait la solution de rechange.
Les deux options sont réalisables et conformes aux directives du comité demandant que le projet coïncide avec les objectifs de la Ville, qui consistent à réduire le nombre d’autobus au centre-ville et à améliorer le service de transport en commun, de même qu’à assurer son intégration avec les investissements de la Ville d’Ottawa dans le train léger.
Option 1
Le tunnel sous la rue Sparks serait plus pratique pour les usagers du transport en commun en raison des correspondances possibles avec l’O-Train d’Ottawa. Il offrirait une plus grande fiabilité et atténuerait les répercussions sur la circulation. Les résidents sont également favorables au tunnel, qui pourrait aider à redynamiser la rue Sparks. Le cout de cette option est évalué entre 3,53 et 3,90 milliards de dollars.
Option 2
La solution de rechange du couloir sur la chaussée de la rue Wellington est faisable et moins coûteuse que le tunnel. Un tunnel piétonnier relierait directement l’arrêt de la rue Lyon à la station Lyon du train léger. Mais ce couloir ne serait recommandé que si la STO ne parvient pas à obtenir le financement nécessaire pour le tunnel et si l’on règle les enjeux posés par cette option. L’investissement pour celle-ci est de 3,03 milliards de dollars.
Prochaines étapes?
Le Comité des transports d’Ottawa a invité le maire à écrire au premier ministre, à la ministre des Finances et à la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités afin de demander au gouvernement fédéral d’investir en priorité dans l’Étape 3 du train léger et du tramway de la STO, plutôt que dans la construction d’un sixième pont qui relierait Gatineau à Ottawa.
Afin d’améliorer les liaisons de transport en commun entre le centre-ville d’Ottawa et le centre-ville de Gatineau, le comité a approuvé une motion demandant au personnel d’inclure, dans la mise à jour apportée au Plan directeur des transports, une étude sur la faisabilité d’une boucle et de la conversion de la rue Wellington en voie piétonne. L’étude et la mise en œuvre des projets (si cela est faisable) seraient entièrement menées et financées par le gouvernement fédéral.
Source : Ville d’Ottawa