Le ministère des Transports du Québec a annoné la concrétisation d’une entente de collaboration avec le Conseil des Innus d’Unamen Shipu pour la réalisation de travaux de déboisement entre Kegaska et La Romaine.
Cette entente viendra consolider le partenariat avec la communauté et favorisera la poursuite du projet. Plus précisément, les travaux sont réalisés sur un segment d'un peu plus de 20 kilomètres situé entre les rivières Musquaro et Washicoutai.
D’autres travaux de déboisement ont été réalisés dans ce secteur au cours des derniers mois, soit entre Kegaska et la rivière Musquaro. Rappelons que la construction de la route 138 entre Kegaska et La Romaine a été amorcée en aout 2021. Les équipes seront de retour sur le terrain au printemps 2022, après une pause hivernale.
La concrétisation des tronçons en réalisation représente un investissement de 695,5 M$, soit 285,6 M$ provenant du ministère des Transports, 225,1 M$ de la Société du Plan Nord et 184,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du gouvernement du Canada.
Deux autres tronçons sont à l’étude, soit ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort. Une mise à jour de l’étude d’opportunité est en cours. Elle permettra de recueillir l’ensemble des données nécessaires afin de déterminer les meilleurs scénarios pour ces deux tronçons.
Source : Cabinet du ministre des Transports