Incarnant le thème de « la modernité dans le patrimoine », cette vision se traduit en lignes directrices qui devront être prises en compte par le fabricant sélectionné.
Simple et évocateur, le design propose un point d’équilibre entre les tendances actuelles et futures, de façon à pouvoir bien traverser les prochaines décennies. L’utilisation de matières telle le verre ainsi que les surfaces réfléchissantes et noires donnent une touche sobre et intemporelle au tramway, ce qui permet de faire refléter le patrimoine urbain dans le véhicule.
Un travail conjoint
La Ville de Québec a travaillé conjointement avec le Réseau de transport de la Capitale pour déterminer les besoins et inspirations. Les trois interprétations, présentées par la firme Morelli Designers en collaboration avec Systra Canada, s’inscrivent dans le langage architectural du projet, empruntant des concepts qui constitueront la signature du réseau structurant de transport en commun. La couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique, se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule, mais aussi dans les infrastructures du tramway.
La vision de design constitue un guide et non la finalité de design recherchée. Elle contient les lignes directrices desquelles devront s’inspirer les soumissionnaires et ultimement, le partenaire privé sélectionné pour la conception et la fabrication du matériel roulant.
Lors de la conception finale du tramway, les entreprises en lice devront, par exemple, impérativement inclure un devant incliné dans son design, pour des questions de sécurité et de convivialité, utiliser le verre courbé, les surfaces réfléchissantes et l’équerre iconographique ainsi que respecter certaines orientations entourant le jeu de lumière. D’un autre côté, les soumissionnaires auront une marge de manœuvre, par exemple pour exploiter la couleur dans une approche distinctive. Québec est reconnu pour ses toitures de cuivre verdi, un élément qui pourrait être exploité.
Prochaines étapes
La démarche de design du matériel roulant s’inscrit dans le processus d’approvisionnement amorcé en février avec le lancement de l’appel de qualification. Trois consortiums ont déposé leur candidature en juillet et ceux qualifiés participeront à la prochaine étape, soit l’appel de propositions. Ils devront développer la conception du projet et déposer une proposition technique et financière. La Ville sélectionnera, en deuxième moitié de 2021, le consortium retenu pour la conception détaillée et la construction du tramway, incluant le design final du matériel roulant. L’appel de propositions est prêt à être lancé, une fois l’autorisation du Conseil des ministres obtenue et les modifications législatives nécessaires apportées.
Rappelons que ce projet de 3,3 milliards de dollars offrira, dès 2026, des lignes de service à haute fréquence, est-ouest et nord et est, qui se déploieront sur près de 35 kilomètres, permettant de capter les clients en provenance des quatre MRC limitrophes et de la Rive-Sud, notamment par l’ajout de nouveaux Parc-O-Bus régionaux et de voies réservées.
Source : Ville de Québec