Prolongement de la route 138 – Réalisation en chantier-école

Par Marie Gagnon

Question de favoriser l’employabilité de la main-d’œuvre innue, le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord sera réalisé en chantier-école, comme ce fut le cas pour le tronçon de route entre Natashquan et Kegaska qui sera ouvert en 2013. La gestion du chantier sera assurée par la Corporation Pakatan Meskanau, un regroupement des maires des villages et des chefs des communautés autochtones de la région initialement chargé d’orchestrer les travaux entre Kegaska et Vieux-Fort, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

Rappelons qu’en 2006 le gouvernement du Québec a signé avec la Corporation une entente-cadre prévoyant un investissement de 100 millions $ sur 10 ans afin de relier entre elles les localités situées entre Kegaska et Vieux-Fort. Au printemps dernier, Québec a annoncé qu’une enveloppe supplémentaire de 122 millions $ serait allouée, dans le cadre du Plan Nord, pour compléter ce lien routier afin de relier l’ensemble des localités du secteur au réseau routier québécois. À terme, ce sont plus de 250 millions $ qui auront été investis sur la Basse-Côte-Nord.

 

Ces investissements seront réalisés conformément aux priorités établies par la Corporation Pakatan Meskanau qui avait proposé, en septembre 2010, un plan d’action visant à construire une route en gravier nommée « Route de la Grande Séduction ». Ils permettront de construire trois nouveaux tronçons, soit le lien entre Kegaska et La Romaine, le tronçon entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière et une portion de 20 kilomètres à l’ouest de Pakuashipi. D’autres mandats seront aussi donnés par le MTQ pour la réalisation des tracés préliminaires entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et Saint-Augustin et Vieux-Fort, pour un total de 11 millions $.

 

« L’accès au territoire est l’un des premiers défis que nous devons relever dans le cadre du Plan Nord, souligne Guillaume Lavoie, porte-parole du MTQ. Et la route 138 est un lien routier essentiel pour les citoyens de la Basse-Côte-Nord, qui pourront profiter d’une meilleure qualité de vie et des possibilités de développement économique et social qu’offrira le territoire, une fois que seront désenclavés les villages qui le jalonnent, sans compter que plusieurs membres de ces communautés seront appelés à travailler activement à la réalisation de ce chantier. »

 

Il ajoute que l’entente entre le ministère et le Conseil des Montagnais de Natashquan a déjà permis à 19 autochtones de la région d’obtenir leur certificat de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Il se dit convaincu que ce nouveau chantier-école remportera autant de succès. D’autant que la région se caractérise par un terrain très accidenté, ponctué de tourbières et de nombreux bras de mer. Certains travaux complexes, comme la construction d’un pont sur la rivière Natashquan, pourraient toutefois être confiés à des entreprises plus spécialisées.

 

Parallèlement, les travaux de prolongement de la route 138, entre Kegaska et Natashquan, se poursuivent et l’ouverture de la route jusqu’à Kegaska est prévue pour 2013. Au terme du premier plan quinquennal du Plan Nord, près de 100 kilomètres de route seront complétés. Ainsi, en 2016, les usagers désirant se rendre en Basse-Côte-Nord pourront atteindre La Romaine par la terre.

 

Les localités situées entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, soit une section de route de 36 kilomètres en construction depuis 2006, seront également bientôt réunies entre elles. Déjà 11 kilomètres de route, soit 8 kilomètres à l’ouest de La Tabatière et 3 kilomètres à l’ouest de La Romaine, sont terminés. La conception des plans et devis de ce lien, dont les coûts s’élèvent à 31 millions $, est d’ailleurs complétée à 85 %.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 19 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !