MRC d’Antoine-Labelle : deux appels d’offres pour le réseau de fibres optiques

La MRC d’Antoine-Labelle a lancé deux appels d’offres majeurs lors de l’automne 2018 en lien avec le déploiement du réseau de fibres optiques sur son territoire.

Rappelons que la firme CIMA+ procède depuis l’été 2018 aux relevés de chacun des poteaux de transport d’hydroélectricité sur lesquels les fibres optiques seront attachées. Cette étape permet à la fois de produire les plans pour les travaux de construction et de faire les demandes de permis auprès des propriétaires de structures pour l’installation de la fibre.

 

Deux appels d’offres lancés

Un appel d’offres a été lancé le 15 octobre dernier pour l’aménagement de 14 centres de données. Cela consiste à l’achat et à l’installation des équipements qui permettront de transporter les données numériques et ainsi fournir les services Internet, de télévision et de téléphonie aux abonnés. Ces centres de données alimenteront des zones environnantes à leurs installations, nommées zones POP. Les travaux d’aménagement se termineront au printemps 2019 sur l’ensemble du territoire de la MRC.

 

Le deuxième appel d’offres public concerne le volet passif du réseau, soit le déploiement de la fibre optique jusqu’aux immeubles pour la phase 1. Il sera lancé au cours de la semaine du 19 novembre et sera octroyé avant la fin février 2019.

 

 Les 1 900 kilomètres de fibres optiques seront déployés sur le territoire en deux phases qui se chevaucheront. La première phase de 900 kilomètres est celle qui fait l’objet de l’appel d’offres lancé en novembre 2018 et sa construction s’échelonnera de mars 2019 à septembre 2020. La construction de la seconde phase, de 1 000 kilomètres, débutera en décembre 2019 et sera complétée en mars 2021.

 

Source : MRC d’Antoine-Labelle