Mise aux normes de l’usine de Rock Island pour 6,5 M$

Le Gouvernement du Québec octroie une aide financière de 2,75 millions de dollars à la Ville de Stanstead pour la réalisation de travaux d’infrastructures d’eau. Les travaux ont été amorcés au mois de mai dernier et devraient s’échelonner jusqu’au printemps 2021.

La firme d’ingénierie EXP est responsable des plans et devis pour ce projet qui vise le remplacement du système de traitement des eaux usées existant à la station d’épuration de Rock Island. C’est Allen Entrepreneur général qui a obtenu le contrat de construction.

 

L’usine comprend deux bassins d’aération, dont l’un sera maintenu en activité durant les travaux et l’autre sera démantelé pour loger le nouveau système de traitement.

 

Rénovée en 1980, cette station est exploitée par la Ville de Stanstead et reçoit les eaux usées du secteur de Rock Island et de la municipalité américaine de Derby Line au Vermont. La Ville de Stanstead a apporté une contribution de plus de 485 550 dollars au projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant 3,24 millions de dollars.

 

« L’aide financière accordée par le gouvernement provincial est essentielle à la réalisation du projet. Le poids que représentent l’entretien et la mise à niveau de nos infrastructures est très important, et sans soutien financier, nous ne pouvons continuer à offrir à nos citoyens des services aussi importants que le traitement des eaux usées », annonce Philippe Dutil, maire de de Stanstead.

 

L’aide financière provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau qui est issu du Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et Ville de Stanstead