Littoral Est : nouvelle zone d’innovation à Québec

La  Ville de Québec a présenté, le 4 février 2019, les grandes orientations qu’elle souhaite pour le redéveloppement du secteur portuaire du Littoral Est (Beauport-Maizerets-d’Estimauville), qui repose sur la création d’une nouvelle zone d’innovation.

Cette proposition a été déposée au Gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires en lien avec la vision exprimée dans le Projet Saint-Laurent.

 

Pour être développés, ces terrains devront être requalifiés et décontaminés. Ils représentent une superficie de 3,9 kilomètres carrés (environ 500 terrains de football) dont 750 000 mètres carrés de terrains développables et 275 000 mètres carrés de planchers aménageables immédiatement.

 

Prochaines étapes

Pour sa réalisation, le projet du Littoral Est nécessite des investissements importants estimés à 100 millions de dollars.

 

De ceux-ci, deux millions de dollars iraient à l’aide à la conception, ce qui comprend le portrait des sites à requalifier, l’analyse des besoins, l’attraction des entreprises potentielles, les jeunes pousses à intégrer ainsi que plan directeur.

 

Ensuite, 50 millions de dollars serviraient à l’aide à la décontamination, incluant le relevé et les études des sites ainsi que les études des besoins et des solutions.

 

De plus, 23 millions sont prévus pour le soutien au développement des infrastructures municipales et des utilités publiques, tandis que le soutien aux entreprises des axes de développement nécessiterait 25 millions de dollars.

 

Source : Ville de Québec