Un guide pour favoriser les meilleures conditions d’exécution en construction

L’Ordre des ingénieurs du Québec a lancé un guide de bonnes pratiques pour favoriser les meilleures conditions d’exécution possible des projets de construction.

Le document recense les bonnes pratiques des différents intervenants et intervenantes durant les principales étapes du cycle de vie d’un projet de construction : la définition des besoins et la planification du projet, la préparation et le suivi des appels d’offres et des documents contractuels, la conception, la réalisation et le suivi des travaux, ainsi que la clôture de projet. Le guide sensibilisera également les ingénieurs et ingénieures à leurs obligations déontologiques, qui ont pour but d’assurer la protection de public.

 

« Par l’entremise de ce guide de référence, l’Ordre espère favoriser la collaboration et la confiance entre les acteurs pour réduire les difficultés opérationnelles et les conflits qui peuvent survenir au cours des projets. Dans une optique de protection du public, l’Ordre souhaite aussi améliorer la qualité des interventions afin que les ouvrages soient durables et qu’ils respectent les meilleures normes », a déclaré la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

 

Intitulé Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction - Guide de bonnes pratiques, le document d’une centaine de pages est accessible sur le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Source : Ordre des ingénieurs du Québec