Les travaux d'amélioration au réseau d'aqueduc de la Municipalité de Saint-Ubalde sont maintenant terminés. Réalisés à l'automne 2010, les travaux ont consisté à remplacer la conduite sur une longueur de 2,2 km dans le rang St-Achille (route 363 Nord). Ce projet a bénéficié d'une contribution fédérale-provinciale de 742 000 $ dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Avec la contribution de 393 000 $ de la Municipalité de Saint-Ubalde, ce sont des investissements de plus de 1,1 million $ qui ont permis la réalisation de ces importants travaux d'infrastructure.
À l'été 2011, la municipalité a procédé à une autre étape importante d'amélioration à son réseau d'aqueduc et de mise à niveau de ses infrastructures, grâce à une contribution du Fonds de la Taxe sur l'essence du Canada et de la contribution du gouvernement du Québec au montant de 614 506 $. Ce projet s'est déroulé en deux phases, soit le remplacement d'une conduite dans le secteur de la route 363 Sud jusqu'aux entreprises Patates Dolbec sur une longueur de 1,3 km, et le prolongement de celle-ci en direction sud jusqu'à l'intersection avec le rang Sainte-Anne Sud sur une longueur de 1,8 km. Ce prolongement a permis de desservir 18 usagers additionnels dont l'eau en provenance de puits de surface individuels était impropre à la consommation depuis plusieurs années.
Les travaux réalisés en 2010 ont déjà permis à la municipalité de Saint-Ubalde de réduire de 25 % la consommation d'eau des abonnés de son réseau, en plus des économies appréciables d'énergie effectuées sur les systèmes d'alimentation du réseau. Ceux-ci s'inscrivent parfaitement dans la Politique de développement durable du gouvernement du Québec. Il est à souligner que ces travaux permettent à Saint-Ubalde d'atteindre les objectifs énoncés dans la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable qui a pour but de réduire de 20 % pour 2017, la quantité d'eau distribuée en moyenne par personne pour l'ensemble du Québec par rapport à l'année 2001.