REZ Immobilier a annoncé la mise en chantier de District Union, un plan d’ensemble multirésidentiel et multigénérationnel de 900 millions de dollars, situé à Terrebonne.
Ce projet à échelle humaine s’inscrit dans l’émergence des nouveaux quartiers dynamiques et autonomes de certaines villes, notamment d’Amérique du Nord et de Scandinavie.
Un pôle civique déjà existant
District Union propose un projet où les espaces verts, les espaces publics et les parcs représenteront 20 % du site. Le quartier compte déjà une école primaire, un hôpital, la gare du train de l’Est et sa navette Urbis, de même que 1,5 million de pieds carrés d’offre commerciale déjà disponibles. Un gymnase et un centre sportif communautaire sont actuellement en construction. S’ajouteront également une bibliothèque et un centre aquatique. REZ Immobilier entend compléter cette offre en attirant des commerces de proximité pour les besoins globaux des familles, avec des initiatives encourageant l’implantation de PME.
Le projet prévoit aussi des espaces de plein air. Le quartier sera délimité par un important boisé pour séparer la cité des infrastructures routières avoisinantes. On y trouvera des parcs, des sentiers piétonniers, des pistes cyclables et des pistes de ski de fond.
Des habitations modulables
La phase I de District Union proposera trois nouveaux types d’ensembles immobiliers comptant au total 364 unités de logement :
- Kubica présentera six variantes d’unités destinées aux différents types de ménages. Il s’agira de blocs segmentés modulables proposant des espaces de vie intérieurs et extérieurs privatifs, qui s’intégreront à des espaces pour la communauté ;
- Quartier Sélect correspondra à une clientèle d’adultes dont les enfants ont quitté le foyer. Il offrira une silhouette unique et des lignes élégantes, utilisant la verticale pour maximiser les espaces de vie et la végétation ;
- Yimby sera consacré aux jeunes et sera constitué d’espaces compacts et modulables, incluant des aires communes, comme un espace lounge, une cuisine collaborative et des aires de cotravail.
Source : Réseau Sélection