La Ville de Repentigny a dévoilé aujourd’hui le nom du Centre d’art et de création de Repentigny qui sera inauguré l’automne prochain : le Centre d’art Diane-Dufresne.
D’une superficie totale de 1 365m2, le nouvel édifice sera constitué d’une salle d’exposition d’une grande capacité d’accueil. On y présentera les œuvres d’artistes d’envergure régionale, nationale et même internationale.
Le bâtiment contiendra une salle multifonctionnelle qui servira d’espace complémentaire lors d’expositions majeures. Celle-ci permettra d’accueillir des artistes en résidence de création dans les différentes disciplines des arts de la scène, en plus de servir également de salle de répétition pour les artistes de la région.
Enfin, le nouveau centre renfermera un espace d’enseignement de la musique et de création musicale, à l’initiative de la Commission scolaire des Affluents.
« Diane Dufresne est une artiste multidisciplinaire, qui séduit par son originalité et qui incarne la personnalité de ce nouveau centre », mentionne la mairesse repentignoise Chantal Deschamps.
La conception du bâtiment est une réalisation de Maxime-Alexis Frappier, architecte associé et président de a cd f * architecture | design urbain | intérieur.
Représentant un investissement municipal d’un peu plus de 4 millions $, le projet a bénéficié d’appuis financiers importants, dont un montant de 500 000 $ en provenance de Patrimoine canadien, 250 000 $ de la Commission scolaire des Affluents, 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, 100 000 $ des Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière et 50 000 $ du Club Lions La Seigneurie.
Source : Ville de Repentigny