À la suite du renversement d’un camion-flèche sur un chantier du quartier Centre-Sud à Montréal, plus tôt cette semaine, la Commission de la construction du Québec (CCQ) mène une enquête afin de déterminer les circonstances de cet incident.
Les premières constatations permettent à la CCQ d’affirmer que dans ces circonstances, le travailleur impliqué dans cet incident n’aurait jamais dû opérer ce type de machinerie. L’opération des camions-flèches destinée à l’installation permanente de matériaux ou de structures est réservée aux détenteurs d’un certificat de compétence du métier de grutier, sans exception.
L’enquête en cours permettra d’établir le contexte de cet incident et le rôle des personnes impliquées, notamment le travailleur et l’employeur de celui-ci. Des recommandations de poursuites pénales pourraient être transmises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Le nouveau règlement en cause
Selon la CCQ, cet incident ne concernerait pas la nouvelle réglementation sur la formation des grutiers et la conduite des camions-flèches. En effet, la nouvelle qualification mise en œuvre par le règlement ne permet pas d’utiliser ce type de machinerie pour l’installation définitive de matériaux ou de structure. Seul un grutier dûment qualifié peut accomplir ces tâches.
La CCQ répond ainsi à la FTQ Construction qui avait lié cet accident aux modifications aux règlements. Selon le syndicat, la grue impliquée dans l’accident n’avait pas été stabilisée de manière conforme.
Rappelons qu’un comité d’experts tiendra des consultations sur ces modifications aux règlements en décembre 2018. Opposés à celles-ci, les grutiers avaient même enclenché une grève, afin que le Gouvernement du Québec revienne sur sa décision.
Sources : CCQ et FTQ Construction