Régénérer le centre-ville de Montréal

7 juillet 2021
Par Vincent Rioux

Si le centre-ville a subitement été déserté au mois de mars 2020, alors que des milliers de travailleurs ont été contraints au télétravail, de récents investissements dans le domaine de l’immobilier permettent d’envisager le retour des activités dans cette partie névralgique de Montréal.

Propulsés par un certain regain des activités vers la fin 2020, les investissements immobiliers ont repris du poil de la bête depuis le début de l’année. Pour le plus récent trimestre, quelque 2,4 milliards de dollars ont été investis dans l’immobilier à Montréal. Il s’agit du même niveau d’investissement que l’année dernière à pareille date.

 

Or, non seulement le centre-ville doit-il rapatrier les travailleurs, mais il doit aussi offrir une nouvelle conception de l’urbanité où se côtoient habitations et espaces de bureaux.

 

« On a dans le collimateur de nouveaux projets très centre-ville », indique Laurence Vincent, présidente de Prével lors du Forum stratégique sur les grands projets organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). « Nous avons la conviction de la force de la ville, de la force de l’interaction entre les travailleurs et le milieu urbain, c’est-à-dire tout l’écosystème qui existe autour du travail. […] Pour nous, le futur c’est de ramener cette force et cette conviction que l’urbanité et l’interaction entre les gens ont une grande valeur. »

 

Habiter le centre-ville

Le Mansfield est un projet immobilier phare qui a vu le jour à la fin du mois d’avril dans le but de redonner le goût de vivre au centre-ville. La tour de condos qui aura 19 étages est un projet signé Groupe Brivia. Le promoteur estime que les travaux nécessiteront quelque 200 millions de dollars.

 

Le projet immobilier Le Mansfield. Crédit : LE GROUPE BRIVIA

 

« [La tour] s’intègre parfaitement au paysage urbain avoisinant, notamment en s’inspirant des trois reculs volumétriques de l’édifice Sun Life », assure le vice-président de Groupe Brivia, Vincent Kou. L’édifice sera situé sur la rue Mansfield, tout près de l’immeuble de la Sun Life, au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest.

 

Ce projet s’insère dans un secteur qui est déjà en pleine revitalisation grâce notamment au projet de l’esplanade de la Place Ville-Marie et aux travaux d’aménagement de la Ville sur la rue Mansfield qui s’élèvent à 123 millions de dollars. C’est sans compter les travaux de réaménagement du Square Phillips dont la livraison du chantier est attendue pour la fin de l’année 2022.

 

Repenser les espaces de travail

D’aucuns conviendront que la pandémie a changé durablement notre mode de travail. Voyant que parallèlement le commerce en ligne prenait du galon, l’emblématique magasin La Baie d’Hudson, situé sur la rue Sainte-Catherine Ouest, a décidé de convertir une bonne partie de ses locaux en locaux pour bureaux. En plus de la transformation d’une partie de l’immeuble, une tour à vocation mixte sera érigée sur la partie arrière du bâtiment iconique.

 

« Si le monde du commerce de détail est en pleine mutation, c’est aussi le cas des espaces de bureau au centre-ville », évalue Anik Shooner, architecte et associée principale chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, la firme d’architecture derrière ce projet. « Les espaces de bureaux doivent être repensés. Ils doivent être attrayants et inspirants, inclure des aires de rencontre, d’échange et de collaboration. En somme, [les projets] doivent tenir compte des dimensions physiques, émotives et mentales d’une vie saine. Visons le bien-être. Il faut offrir davantage de services pour attirer les gens vers les espaces de bureaux. »

Cet article est paru dans l’édition du 24 juin 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.