Améliorer la vitesse d'exécution des projets malgré les obstacles

3 avril 2024
Par Émilie Lavergne

Le financement, la coordination entre les différents partenaires ainsi que des enjeux quant à la main-d’oeuvre peuvent représenter des obstacles majeurs pouvant freiner le déroulement d'un projet de construction. Comment alors réussir vite et bien ?

La cohésion entre les différents intervenants prenant part à un même projet est essentielle pour assurer son bon déroulement. Tous doivent aller dans la même direction, viser des objectifs communs et planifier ensemble les différentes étapes à achever. « Bien sûr, cet échange amène une réflexion sur la possibilité de simplifier ou de combiner des étapes. En assoyant les différents acteurs autour d’une seule table, cela nous évite de travailler en silo sans égard aux autres équipes de travail », affirme Laurent McComber, architecte pour la firme L. McComber – architecture vivante. Cette firme a d’ailleurs oeuvré sur le projet des Studios du Pas, des logements locatifs construits en 18 mois. Le projet a bénéficié de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) mise en place par le gouvernement fédéral dont le critère principal était… une réalisation de travaux rapide !

 

Laurent McComber, architecte chez la firme L. Crédit : Cindy Boyce

 

L’ICRL a permis au promoteur et aux partenaires de ne pas se buter à des obstacles relatifs au financement et d’aller de l’avant dans la courte fenêtre possible. « Bien sûr, les conditions étaient rassemblées, mais nous avons dû faire preuve d’ingéniosité et on s’est orienté vers un concept de préfabrication modulaire », souligne l’architecte. Puisque la préfabrication d’éléments en usine permet de gagner du temps sur les chantiers, en plus d’être à l’abri des intempéries, il était donc opportun de se tourner vers cette solution. La préfabrication modulaire en caissons a ainsi permis au projet d’être réalisé à vitesse grand V.

 

Préfabrication : la solution ?

La préfabrication permet effectivement de gagner du temps sur les chantiers. Qu’elle soit linéaire ou modulaire, il s’agit d’une méthode efficace pour optimiser les travaux, celle-ci pouvant être réalisée parallèlement aux étapes de préparation du terrain. « Dans le cas du projet des Studios du Pas, les différentes parties ont été faites en caissons, ce qui implique que la jonction des murs est doublée. Nous avons donc dû prévoir un espace supplémentaire pour les assembler », explique-t-il.

 

Jean-Simon Généreux, directeur Construction chez Hectare Construction. Crédit : Gracieuseté

 

Dans le cas d’Hectare Construction, une compagnie se spécialisant dans la réalisation de systèmes de structures composites alliant le béton préfabriqué et l’acier, on estime être en mesure de construire jusqu’à 20 000 pieds carrés d’un bâtiment en une semaine et avec l’aide de six employés seulement. La méthode privilégiée consiste en le remplacement du béton coulé sur place par l’assemblage de dalles préfabriquées : « Nous érigeons des constructions en béton préfabriqué déjà muré en usine. Les étapes de finition peuvent donc commencer plus rapidement, réduisant ainsi la durée des projets », explique Jean-Simon Généreux, directeur Construction chez Hectare Construction.

 

Gare à la pression

La construction accélérée apporte toutefois aussi son lot de stress. « Outre le risque d’erreur amplifié si nous travaillons sous pression pendant de longues périodes, avec un contexte légal qui peut varier, le financement et les assurances qui doivent aussi se plier à beaucoup de conditions, il est difficile de penser pouvoir réaliser tous les chantiers de la même façon que les Studios », nuance Laurent McComber.

 

Cependant, les étapes préalables aux travaux de construction impliquant, par exemple, des demandes de permis ou de financement ainsi que les étapes relatives à l’excavation et aux fondations demeurent similaires à celles d’un type de construction régulière. Ce qui a accéléré divers processus dans le cas de la construction des Studios du Pas, c’est la présence de l’ICRL commandée directement par Ottawa.

 

« Le fait d’avoir réussi la construction de 19 studios en 18 mois amène tout de même une réflexion : pouvons-nous simplifier ou regrouper différentes étapes liées à la construction d’un projet ? », conclut Laurent McComber.