Le futur hôtel de ville de Rigaud sera polyvalent

31 octobre 2016
Marie Gagnon

La Ville de Rigaud a procédé, le 13 septembre dernier, au coup d’envoi de la construction de son futur hôtel de ville. Le projet, qui représente un investissement de 4,8 millions de dollars, a pour objectif de rapprocher l’appareil municipal des citoyens en construisant un édifice tout neuf au cœur même de la municipalité. 

Le nouvel hôtel de ville sera situé au 106 de la rue Saint-Viateur, à l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, sur un terrain de 77 511 pieds carrés que la Ville s’était réservé jusque-là. D’une superficie de 12 100 pi2, l’immeuble de trois niveaux réunira l’Administration, l’Urbanisme et l’environnement, les Communications et relations avec le milieu, le Développement économique et les Services récréatifs et communautaires. Il comprendra 20 bureaux et une salle de réunion, en plus de la salle du conseil.

 

L'édifice, qui porte la signature des architectes Affleck de la Riva, aura une belle prestance avec sa fenestration abondante et que sa présence, au cœur de la ville, contribuera à en revitaliser la principale artère. Comme le souligne son concepteur Gavin Affleck, le concept s’inspire donc de son milieu environnant. « On est au cœur du village, près de l’église, de la rivière et des commerces, souligne-t-il. On a voulu qu’il soit connecté à ces éléments, qu’il s’inscrive en continuité avec ceux-ci. »

 

C’est pourquoi le bâtiment, de forme simple et linéaire, évoquera l’image d’un temple grec avec ses colonnes blanches en enfilade. La salle du conseil, aménagée en porte-à-faux au deuxième niveau, en surplombera l’entrée principale. « Elle sera tout en transparence, avec des murs-rideaux sur trois faces, afin de rappeler la démocratie, indique l’architecte. Son revêtement extérieur sera composé de briques blanches et grises, et les colonnes seront habillées d’aluminium. »

 

Pour le reste, il s’agit d’un bâtiment plutôt standard, à structure d’acier et fondation de béton. Sa conception respectera les principes d’une architecture durable, avec notamment une orientation est-ouest favorisant les gains thermiques passifs. Les travaux, qui sont exécutés par Construction Cogela, se sont par ailleurs amorcés le 13 septembre dernier. À l’heure actuelle, l’excavation est complétée et les travaux de coffrage ont débuté. La coulée des fondations était prévue à la fin de septembre, pour une livraison au printemps prochain.

 

Deux autres bâtiments

 

La Ville de Rigaud s’est aussi engagée dans la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et d’un nouveau garage municipal, signale Chantal Lemieux. « La nouvelle caserne sera adaptée à notre réalité et répondra au schéma de couverture de risques en sécurité incendie », dit-elle. Le bâtiment à structure d’acier de 14 000 pi2 sur deux niveaux est construit par Lainco, selon les plans et devis de MDA architectes.

 

Il comptera huit portes, des espaces administratifs et de rangement ainsi qu’un atelier. Sa construction, dont les coûts s’élèvent à 2,8 millions de dollars, s’est amorcée fin juin et doit prendre fin au plus tard au début de 2017. Sa structure est maintenant érigée et l’on s’affaire présentement aux travaux de plomberie.

 

Quant au garage municipal, qui requiert un investissement de 1,6 million, il est actuellement en phase de conception, sous la direction de Dagenais architecte. Un appel d’offres pour des services de construction suivra prochainement.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 octobre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous