Nouvelle usine chez Cambli International

Par François G. Cellier

Spécialisée en assemblage de camions blindés, Cambli International doit s’agrandir. Sa future usine, qui coûtera 2,5 millions $, est en construction à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle prendra forme sur un terrain adjacent à son usine principale. L’entreprise pourra ainsi augmenter sa capacité de production, et mieux faire face à une ascension fulgurante. Les travaux ont commencé à la fin du mois de mars dernier. Ils se termineront à la mi-août.

 

Ce bâtiment carré permettra d’étendre la chaîne de montage principale, qui se trouve dans l’usine actuelle. Il accueillera, entre autres, la machinerie servant à fabriquer les pièces des véhicules, deux plieuses et une poinçonneuse au laser. Ses aménagements élimineront les manutentions inutiles. Sa structure et trois façades seront constituées d’acier. La devanture comportera des blocs architecturaux et une maçonnerie blanche. « Elle s’agencera au bâtiment principal », indique Sophie Tétreault, l’architecte du projet. L’immeuble mesurera environ 30 pieds de hauteur, pour un dégagement intérieur avoisinant les 25 pieds. Sa superficie couvrira 25 600 pieds carrés.

 

Cette usine accueillera une section réservée aux projets spéciaux. « On y construira des véhicules tactiques destinés aux corps policiers, tant américains que canadiens », indique Véronique Tougas, présidente de Cambli International. Il s’y fera également de la recherche et du développement (RD), des concepts particuliers inspirés par la clientèle et de la réparation.

 

Les employés disposeront de vestiaires et d’une cafétéria sur mezzanine. Ceux-ci seront situés du côté sud du bâtiment, dont la façade sera dotée de fenêtres teintées. Outre un stationnement qui comptera 60 places, d’autres espaces extérieurs permettront le remisage des châssis de véhicules montés sur roue, en attente d’entrer dans l’usine pour que commence leur assemblage.

 

Cambli s’occupe de  l’aménagement paysager du site. « L’entreprise voulait s’assurer d’offrir un environnement à son image », de dire Sophie Tétreault. Le génie mécanique et électrique est assumé par El-Mec Consultants ; Sim Experts-Conseils est en charge du génie civil ; AP Consultants, de l’ingénierie en structure et Construction GCP est l’entrepreneur. 

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !