Inauguration du réaménagement du parc du Sacré-Cœur

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont inauguré, le 11 juin, le réaménagement du parc du Sacré-Cœur, situé à l’angle de la 1re Avenue et du boulevard Louis-XIV dans l’arrondissement de Charlesbourg.

 

Le concept du réaménagement a été élaboré de manière à mettre le patrimoine historique en valeur tout en assurant la protection des vestiges archéologiques. Ainsi, le parc propose une reconstitution symbolique de la première église de Charlesbourg, qui a été érigée sur le site en 1695. Celle-ci fut démolie en 1836 pour faire place à l’église actuelle, plus spacieuse.

 

Un cimetière paroissial occupait autrefois le site du parc actuel. Des fouilles archéologiques réalisées en 2007 ont permis de localiser les vestiges de l’ancienne église ainsi que les sépultures du cimetière. Ainsi, les travaux ont permis de dégager le muret du cimetière, de protéger les sépultures et de préserver l’héritage que représentent les fondations de l’ancienne église.

 

Des modules de verre rétroéclairés ont été érigés en guise de prolongement de l’abside de l’ancienne église. On y retrouve des inscriptions relatant les grands moments de l’histoire du site. Les carreaux de végétation installés sur le sol évoquent le parquet de la première église ainsi que la présence du cimetière. Les bancs symbolisent les stèles funéraires qui ont été enlevées lors de la fermeture du cimetière ainsi que les bancs de l’église. Finalement, les arbres qui entourent le réaménagement créent une toiture végétalisée qui rappelle le toit de l’église.

 

Réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville et le MCC, ce projet a nécessité un investissement total de 717 500 $, incluant les travaux d’aménagement du parc, les travaux d’archéologie et l’installation de mobilier urbain.

 

Source : Ville de Québec