Un important projet de développement résidentiel communautaire verra bientôt le jour dans la Vieille-Capitale. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre Action-Habitation, une société d'aide à la création d'habitations coopératives, et l'organisme à but non lucratif Domaine du parc Savard qui travaillent depuis de nombreux mois à réaliser ce projet d'habitation sociale dans l'arrondissement des Rivières, sur un terrain situé derrière l'Hôpital Christ-Roi, dans le secteur Vanier à Québec.
La construction englobera trois immeubles de quatre étages totalisant 130 appartements, dont 79 sont destinés à des familles, 31 unités à une clientèle de personnes à mobilité réduite et 20 unités à des personnes seules. Les logements compteront entre quatre et sept pièces. Disposés en forme de L, les bâtiments feront face à l'avenue Bernatchez.
Le projet résidentiel comprendra également des locaux dédiés à des services communautaires pour les résidents ainsi qu'un aménagement paysager doté d'espaces récréatifs. Comme le projet accueillera des personnes à mobilité réduite, certains logements nécessiteront une adaptation particulière pour accommoder les personnes souffrant d'une déficience physique évolutive ou de handicaps particuliers. « Ces aménagements touchent principalement les salles de bain, mais aussi les cuisines dans lesquelles les comptoirs pourront s'ajuster mécaniquement à une hauteur variant de 32 à 36 pouces », indique Réjean Boilard, agent de développement pour Action-Habitation.
Ce dernier se refuse pour l'instant à dévoiler le coût total du projet. Toutefois, selon plusieurs médias régionaux, il devrait s’établir entre 20 et 25 millions $. Le projet sera financé par le programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec avec l'appui de la Ville de Québec. Réjean Boilard se montre également discret quant à la date de fin des travaux qui, de toute manière, est prévue en 2012. « On ne veut pas alimenter de faux espoirs, explique-t-il. Nous disposons déjà d'une très longue liste de personnes qui ont déposé leur candidature pour demeurer dans nos futures habitations. »
Un projet éconergétique
Comme il s'agit d'un projet communautaire, il était impossible pour des raisons budgétaires de viser la certification LEED. « Néanmoins, nous avons opté pour une démarche éconergétique, souligne Réjean Boilard. Ainsi, notre projet respecte les normes Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique. Nous avons aussi choisi d'installer des ascenseurs peu énergivores, des membranes de toiture blanches hautement réfléchissantes, un système d'éclairage minimisant la pollution nocturne et des corridors avec des fluorescents compacts non vissés. Enfin, l'ensemble des trois bâtiments profitera d'un système de régulation permettant une gestion énergétique centralisée du chauffage, de la ventilation et de l'éclairage. »
Pour mener à bien son projet, Domaine du parc Savard a, d'ores et déjà, retenu les services d'une équipe de professionnels tous originaires de Québec. Il s'agit de Groupe Conseil Méconair, spécialisé en génie mécanique et électrique, de Cime Consultants, en charge du génie civil et des architectes Lafond Côté. Ces derniers ne comptent pas moins d'une douzaine de réalisations d'habitations sociales au cours de la dernière décennie. « Ils ont conjointement le mandat de produire les cahiers de charge et les plans et devis de la soumission à venir. Nous prévoyons aller en appel d'offres pour recruter l'entrepreneur général à la mi-avril prochain », ajoute Réjean Boilard.