Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Savoir-faire vert 

Les projets verts ne font plus figure d’exceptions dans le secteur du bâtiment au Québec, comme c’était le cas dans un passé pourtant pas si lointain encore. Bien au contraire, ils sont toujours de plus en plus nombreux à voir le jour et à prendre forme sur les planches à dessin. Le plus souvent avec l’obtention de la certification LEED dans le viseur de leurs promoteurs et concepteurs.

Que l’on soit tenant ou non de ce système d’évaluation, là n’est pas la question, force est de constater que les acteurs québécois du bâtiment n’ont d’autre choix que d’y aligner leurs pratiques. Du moins s’ils ne veulent pas s’exclure d’un marché en plein essor, nourri par les exigences à cet égard d’un nombre sans cesse croissant de donneurs d’ouvrage. Et parmi les plus importants de surcroît, comme la Société immobilière du Québec pour n’en nommer qu’un.

C’est que la certification LEED ne s’obtient pas en claquant des doigts, loin de là même. Si bien qu’elle requiert un engagement tout aussi grand que continu de la part de tous ceux qui sont appelés à participer à un projet placé à cette enseigne. Du client jusqu’aux sous-traitants et fournisseurs de l’entrepreneur général, ou du gérant de construction, en passant par les firmes de professionnels.

Les ingénieurs, ceux oeuvrant en électromécanique particulièrement, les architectes sont nombreux à s’être rompus aux exigences de la certification ces dernières années, tout comme la plupart des grands constructeurs d’ailleurs. Mais à l’évidence, selon ce que l’on entend trop souvent à gauche et à droite, il y a encore beaucoup  d’entrepreneurs généraux et spécialisés qui sont à l’origine d’accrocs sur le plan du processus menant à l’obtention de la certification.

Pas par mauvaise volonté, non, mais plutôt par méconnaissance des exigences du système. Pourtant, comme dans toute chose, il y a un apprentissage à faire pour qui veut devenir un champion LEED sur les chantiers. Et c’est pourquoi le portail voirvert.ca leur offrira une nouvelle section ÉcoSolutions / Construction, à compter de juin prochain, en collaboration avec la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Cette section pratique permettra aux entrepreneurs généraux et spécialisés de se familiariser avec les rouages de la construction durable et, au premier chef, de la mise en oeuvre de projets LEED. Ils pourront notamment prendre connaissance de leurs responsabilités lorsqu’ils sont appelés à travailler sur de tels projets, des pratiques à appliquer en chantier ainsi que des exigences à l’égard de la documentation des stratégies écologiques préconisées.

C’est sans compter qu’ils pourront y consulter des témoignages d’entrepreneurs ayant appris à se conformer aux exigences de LEED. Et qu’ils pourront s’y informer sur les différentes formations à leur portée ainsi que sur les ressources susceptibles de les aider à parfaire leur savoir-faire.

Le rendez-vous est lancé !

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Savoir-faire vert

POINT DE VUE
Rallier la communauté

À PROPOS
Exemples à l’appui

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

ÉCOLOGIQUE
Des solutions durables

ÉCOLOGIE SOCIALE
Le design écologique du 2-22 Sainte-Catherine

VERT PLUS ULTRA
Le siège social de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie

DURABILITÉ INTÉGRÉE
L’univers durable et intégré du nouvel édifice de GlaxoSmithKline

ÉQUILIBRE ÉCONERGÉTIQUE
L’importance de l’enveloppe du bâtiment en efficacité énergétique

DENSITÉ REVISITÉE
Le concept des mini-maisons est-il applicable au Québec ?

BIORÉTENTION
Les bioswales de l’écoquartier La Cité Verte

EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca

ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous au Montréal du Futur

Édition : Hiver 2012
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Anik Bastien, Pierre Boudrias, Marie Gagnon, Léa Méthé
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo couverture : Stéphane Groleau

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com