Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Partager la connaissance

Très rarement une personne se retrouve à la une de Voir vert, même que cela ne s’est produit qu’une seule fois depuis la création du magazine en 2008. C’est que notre ligne directrice à cet égard, et cela va de soi, fait en sorte que nous privilégions des images mettant en valeur des bâtiments durables dignes de mention. Ou encore des éléments architecturaux significatifs sur le plan écologique.

Comme vous l’avez remarqué, nous faisons toutefois une entorse pour le magazine que vous tenez entre les mains, dont la page frontispice montre l’architecte Ron Rayside sur le toit végétal surmontant son édifice montréalais. Une image de circonstance en cette saison estivale, certes, mais dont le choix se fonde sur une tout autre considération.

C’est que ce professionnel a bien voulu revisiter le projet ayant mené à la construction de son bâtiment écologique du quartier Centre-Sud ; l’un des premiers à avoir brigué la certification LEED-NC au Québec et dont Ron Rayside est toujours aussi fier. Mais par-dessus tout, c’est avec une grande générosité que ce pionnier de l’architecture écologique a accepté de partager son expérience : les embûches rencontrées en chemin, les solutions préconisées qui auront atteint les objectifs visés, celles qu’il n’appliquerait pas si c’était à refaire.

Déjà que les bâtiments durables — LEED ou pas — qui ont au moins une demidouzaine d’années au compteur ne sont pas légion au Québec, on rencontre peu souvent un propriétaire ou un concepteur d’un bâtiment écologique prêt à revenir sur les embûches qui auront dû être surmontées pour mener le projet à bien. Même sur ses moins bons coups.

Pourtant, ce partage de la connaissance est essentiel à l’avancement du bâtiment durable. Car bâtir vert, c’est innover. C’est donc en les diffusant que les meilleures pratiques et les solutions gagnantes adoptées par les uns pourront être appliquées par les autres. Ou, à l’inverse, que des expériences ou solutions non concluantes puissent ne pas être répétées ou reprises.

C’est dans cet esprit, d’ailleurs, que Constructo lancera à l’automne Projets verts – La vitrine de l’architecture écologique au Québec. Ce microsite du portail voirvert.ca permettra aux membres de l’Ordre des architectes du Québec d’y publier eux-mêmes les bâtiments écologiques portant leur signature : sommaire du projet, faits saillants, caractéristiques écologiques, solutions novatrices… Et ils pourront également y exposer les obstacles qui se seront présentées à eux et, surtout, comment ils auront réussi à les surmonter.

Cette nouvelle vitrine, qui sera mise en ligne avec la collaboration de l’Ordre, ne pourra donc que contribuer à la diffusion et au partage de la connaissance dans le milieu du bâtiment durable. Sans oublier qu’elle permettra de mettre en valeur les réalisations d’architectes qui, de concert avec les autres membres de leurs équipes de conception, auront plus souvent qu’autrement su sortir des sentiers battus.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Partager la connaissance

POINT DE VUE
Au-delà de LEED

À PROPOS
Au tour du multirésidentiel !

ÉCHOS
Des projets verts

ÉCOLOGIQUE
Des solutions durables

INTÉGRATION ÉCOLOGIQUE
La réduction de l’empreinte écologique du centre de transport Stinson de la STM

LES LEÇONS DE RAYSIDE
Retour sur le projet Le Casse-tête : leçons et réflexions

BIOCLIMATIQUE BORÉALE
Le design bioclimatique du centre de découverte et de services du parc national du Mont-Tremblant

ENTRETIEN DURABLE
Savoir entretenir une toiture végétale

NOUVEAU CYCLE ?
Vers une industrie du bâtiment plus transparente à l’égard de la durabilité

L’EFFET POMERLEAU
Rencontre avec l’entrepreneur Pierre Pomerleau

PIÉZOÉLECTRIQUE
Une technologie sans fil ni pile

ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous à la Grande rencontre Contech

Édition : ÉDITION NO 2 - 2012
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marjolaine Auger, Marie Gagnon, Anne-Marie Guèvremont, Hugo Lafrance, Léa Méthé, Marie-Ève Sirois, Marie Vallée
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo couverture : Marc Cramer

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com