Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durable au Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

 

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

Billet

À propos des certifications

Plusieurs ne jurent que par elles, certains jurent à cause d’elles. Mais peu importe de quel côté de la clôture on voit les choses, force est de reconnaître que les certifications environnementales ont largement contribué à changer la façon de concevoir, de construire et d’exploiter des bâtiments au fil des dernières années. Ici comme ailleurs en Amérique du Nord.

Je parle évidemment de LEED, qui est rapidement devenu la figure emblématique de la construction durable au pays à partir du tournant du siècle. Tout comme du programme BOMA BESt – à l’origine Go Green (Visez vert au Québec), qui s’est vite imposé peu après comme la référence sur le plan de la gestion environnementale des immeubles dans le secteur institutionnel, commercial et industriel.

Des chiffres ? Selon une compilation effectuée récemment par la firme montréalaise Alto2, plus de 4 100 bâtiments ont été frappés du sceau BOMA BESt et au-delà de 2 300 projets ont été certifiés LEED au Canada depuis 2005. C’est sans compter les projets enregistrés en vue de l’obtention de cette dernière certification, ni même ceux qui s’en sont tout simplement inspirés.

Au Québec seulement, ce sont plus de 500 bâtiments qui ont reçu un certificat BOMA BESt délivré par BOMA Québec, alors que près de 400 projets ont obtenu une certification LEED du U.S. Green Building Council, dans les premiers temps surtout, ou du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Et ce n’est pas le fruit du hasard si ces certifications n’ont cessé de gagner des adeptes et d’alimenter le courant de notre environnement bâti. C’est que non seulement permettent- elles de mesurer la performance environnementale d’un bâtiment, mais aussi de guider les différents acteurs engagés dans la conception, la construction ou l’exploitation d’un immeuble.

Aucun système n’est parfait et nul ne le sera jamais, pas plus LEED que BOMA BESt ou que les autres labels qui s’invitent maintenant sur le marché québécois. Il s’en trouvera toujours pour dire, avec raison d’ailleurs, que telle ou telle certification est trop rigide sous certains aspects ou trop laxiste face à d’autres. Ou pire encore, qu’elle n’est utilisée ultimement qu’à des fins marketing, ce qui est malheureusement vrai parfois.

Un bâtiment peut évidemment être vert, très foncé même, sans arborer aucune certification ; les cas d’espèce ne manquent d’ailleurs pas au Québec. Il n’empêche, à mes yeux, que mieux vaut en faire attester la valeur environnementale par une tierce partie. Et du coup, contribuer à la fois à contrer le greenwashing et à reconnaître les efforts déployés par des professionnels, des constructeurs et des propriétaires immobiliers pour verdir notre environnement bâti.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Documenter la performance

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

BIOMIMÉTISME 101
Une approche invitant à s’inspirer de la nature

VERT COOPÉRATIF
Le nouvel édifice de bureaux de Desjardins à Lévis

AUTOUR DE L’ALUMINIUM
Le Pavillon universitaire Alouette à Sept-Îles

VERDIR L’ÉCOLE
Pour des écoles saines, confortables et durables

GESTION OPTIMALE
La gestion énergétique intégrée d’Ivanhoé Cambridge

ONDE ÉCOLOGIQUE
Une idéation étudiante inspirée du mouvement de l’onde

AVANT-GARDE
Le concept écologique d’un gratte-ciel hélicoïdal

EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca

INNOVATION
Un système de recyclage des eaux grises

ÉVÉNEMENTS
Des rendez-vous à l’agenda

Édition : Printemps 2015
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie-Noëlle Deblois, Marie-Ève Sirois, Sandra Soucy
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Stéphane Groleau
Ilustration : Sylvie Lafrance

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com