Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Les friches urbaines

Première, deuxième, troisième… Plus les couronnes d’une ville s’additionnent, moins l’utilisation du territoire devient rationnelle. Et plus les coûts en infrastructures augmentent, tout comme les impacts sur l’environnement qui découlent de cet étalement. C’est vrai pour Montréal, mais aussi pour d’autres centres urbains québécois, toutes proportions gardées bien sûr.

Certes, les terrains sont rares dans les grands centres, amenant le développement immobilier à gruger toujours un peu plus sur les terres cultivables. Avec tout ce que cela suppose sur le plan des déplacements, notamment : congestion automobile, pertes de productivité, hausse des coûts de construction et d’entretien du réseau routier, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, etc.

Pourtant, il y a moyen d’inverser cette tendance en se tournant vers la requalification des friches industrielles que l’on trouve soit en périphérie urbaine, soit à l’intérieur même du tissu bâti. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que c’est là une solution qui s’accompagne de bénéfices sur les plans environnemental, économique et social. Qui va dans le sens d’un véritable développement durable, quoi.

Bien que laissés à l’abandon, ces terrains sont pourtant loin d’être dénués d’intérêt. Ils sont déjà desservis par l’infrastructure publique, les transports collectifs et plus souvent qu’autrement par les grands axes routiers. Sans compter qu’ils sont situés à proximité des services et des principaux pôles commerciaux, culturels et industriels.

Le projet Les Bassins du Nouveau Havre, sur le site de l’ancien centre de tri de Postes Canada dans le Sud-Ouest de Montréal, est un bel exemple de redéveloppement durable. Mis de l’avant par la Société immobilière du Canada, il se traduira au cours des prochaines années par la réalisation d’un vaste ensemble urbain axé sur la mixité des vocations : habitations ; bureaux et fonctions récréotouristiques, espaces verts et récréatifs. Le tout sur une friche de 23,5 acres situés à deux pas du centre-ville.

Une étude réalisée par la firme Ventix, pour le compte de l’IDU-Québec, montre qu’il y a encore beaucoup de terrains qui peuvent ainsi être développés sans empiéter sur le territoire agricole. Elle révèle que dans les huit villes étudiées, dont Montréal évidemment, le potentiel de développement dans les secteurs de l’habitation et ICI s’élève ainsi à plus de 50 millions de mètres carrés. C’est dire.

Mais il y a un hic : la réhabilitation des friches industrielles urbaines, souvent contaminées, représente un fardeau financier pour les développeurs. Et comme le prône l’IDU-Québec, il faudra que les pouvoirs publics travaillent de concert avec les promoteurs pour trouver, et surtout appliquer, des solutions permettant de développer ces terrains au meilleur coût.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Les friches urbaines
POINT DE VUE
Nouvelles saisonnières
À PROPOS
Du pain sur la planche
ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie
ÉCOLOGIQUE
Des solutions durables
BIOCLIMATIQUE
Le concept bioclimatique de la bibliothèque Raymond-Lévesque
DURABILITÉ NORDIQUE
Le centre scientifique communautaire du CEN de l’Université Laval
RECYCLAGE OBLIGÉ
Les nouvelles règles du jeu dans le secteur du bâtiment
SAVOIR RÉCUPÉRER
Des conseils pour optimiser la récupération des matières résiduelles
RÉCUPÉRATION EN GROS
Une déconstruction sélective visant un taux de récupération de 95 %
VERT CÉLESTE
Les stratégies durables intégrées au design du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan
ENTRETIEN
Rencontre avec André Bourassa, architecte et président de l’OAQ
SOLAIRE 2.0
Un nouveau capteur solaire haute efficacité développé au Québec
EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca
ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous à l’Événement bâtiment Contech de Montréal

Édition : Automne 2011
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie Gagnon / Léa Méthé, Francis Pronovost et Marie-Ève Sirois (membres de l’équipe Écobâtiment)
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo couverture : Marc Cramer

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com