Relocalisation de l’abri du canon de la station de phare de Cap-Gaspé

L’équipe du parc national Forillon a procédé avec succès à la relocalisation de l’abri du canon de la station de phare de Cap-Gaspé, menacé par l’érosion côtière. Parcs Canada est ainsi intervenu de manière préventive pour assurer la protection du bâtiment patrimonial, qui ne se trouvait plus qu’à 2,8 m du bord d’un surplomb d’une haute falaise fortement érodée.

Datant de 1883, la fragile construction de bois d’environ 12 pieds sur 16 a donc été précautionneusement déplacée de quelques mètres, le 10 octobre dernier. Il s’agissait du premier bâtiment patrimonial à être ainsi déplacé au parc national Forillon.

 

Plusieurs éléments ont été considérés pour choisir le nouvel emplacement du bâtiment, dont : l’emplacement et l’orientation originale du bâtiment (témoignant de son usage d’origine), l’intégration avec les autres éléments bâtis de la station (phare et abri du criard), l’impact sur le paysage culturel, la qualité d’expérience du visiteur sur le site et le potentiel de mise en valeur du bâtiment. 

 

 

teste L’abri du canon (le bâtiment le plus à droite) ne se trouvait plus qu’à 2,8 m du bord d’un surplomb d’une haute falaise fortement érodée. L’accès aux côtés et à l’arrière du bâtiment patrimonial avait dû être interdit.

 

Cette relocalisation assurera la conservation à long terme de l’abri du canon. Elle favorisera également sa mise en valeur en offrant de nouvelles possibilités de vocation, en permettant aux visiteurs de l’apprécier davantage et de mieux comprendre son importance dans l’histoire de la station de phare.  

 

Source : Parcs Canada