Le Gouvernement du Canada annonçait, le 23 juillet 2019, un projet de protection de milieux humides et d’habitats pour oiseaux migrateurs à l’archipel des Îles-de-la-Paix visant à compenser les dommages engendrés par la construction du pont Samuel-De Champlain.
Le projet, dont le cout s’élève à près de neuf millions de dollars, consiste à créer des marais de plantes aquatiques et des marécages arbustifs, à améliorer le marécage arborescent sur une superficie de plus de 2,5 hectares, à aménager des brise-lames ainsi qu’à consolider la rive nord-ouest de l’ile aux Plaines par des techniques de recharge de plage et de végétalisation. La réalisation des travaux est prévue d’aout 2019 au mois de décembre suivant.
L’aménagement du corridor du pont Samuel-De Champlain permettra de créer et de bonifier des milieux humides et des habitats propices aux oiseaux migrateurs dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix en plus de protéger les rives contre l’érosion. Le projet a d’ailleurs reçu la plus haute distinction environnementale platine ENVISION, attribuée aux infrastructures ayant atteint les plus hauts standards de développement durable et de performance environnementale à chaque étape de leur élaboration, conception et opération.
Sa réalisation est possible grâce à un effort de collaboration entre Infrastructure Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Services publics et Approvisionnements Canada ainsi que Pêches et Océans Canada. À la suite d’un appel d’offres public, l’entrepreneur Pronex Excavation a été retenu pour effectuer les travaux.
Source : Infrastructure Canada