Pont à haubans de l’ile d’Orléans : un processus d’exception pour la conception

Le ministère des Transports du Québec a publié, le 18 octobre, l’appel d’offres public concernant la réalisation des études d’avant-projet du nouveau pont à haubans de l’ile d’Orléans. Exceptionnellement, le processus d’attribution du contrat se fera en deux étapes.

Dans un premier temps, trois soumissionnaires seront sélectionnés sur la base de leur expertise. Chacun des prestataires de services devra ensuite proposer un concept unique pour la construction du nouveau pont. Par la suite, chacune des propositions sera évaluée par un comité de sélection afin de retenir la meilleure de celles-ci. C’est sur cette base que le prestataire choisi élaborera l’avant-projet définitif.

 

  • Les soumissions des entreprises intéressées devront être reçues par le Ministère avant le 25 novembre 2019.
  • La sélection de la meilleure des trois propositions se fera à l’été 2020.
  • Le prestataire retenu commencera la préparation de l’avant-projet définitif en septembre 2020.
  • Le dépôt de l’avant-projet définitif est prévu pour l’été 2021.

 

Selon l’option retenue, le nouveau pont comportera deux voies de circulation, soit une dans chaque direction, des accotements et une piste polyvalente pour piétons et cyclistes. Il aura une longueur approximative de 2,1 km incluant une partie haubanée et des travées d’approche (dalle sur poutres).

 

Le pont actuel demeurera ouvert durant les travaux de construction, après quoi il sera retiré du réseau routier se trouvant sous la responsabilité du Ministère, et ce, pour être démoli ou conservé et destiné à un nouvel usage.

 

Source : Ministère des Transports du Québec